Le parler des voyageurs

22 / 06 / 2010

Avec  : Préposition et adverbe signifiant "aussi" ou "avec". Ex. : « Moi, avec j’y va à la réunion »

Bâro Dével  : Expression signifiant "Grand Dieu". Synonyme : Seigneur

Camion  : Nom masculin signifiant "camionette" ou "fourgon utilitaire". Ex. : « C’est le camion qui tire la campine ».

Campine  : Nom féminin signifiant "caravane". Ex. « J’ai une nouvelle campine »

Caravane  : Nom féminin signifiant "roulotte". Ex. « Dans le temps, y avait des caravanes à chiaux »

Cette-làl : Pronom démonstratif signifiant "celle-là". Synonyme : Kâva

Chiner  : Verbe transitif signifiant "faire du porte à porte", "vendre", "échanger". Ex. : « Je suis allé chiner avec mon père », « Faire la chine »
NB : Mot passé dans le vocabulaire courant des sédentaires brocanteurs. Synonyme : Mangâv.

Choual/chiaux : Nom masculin signifiant "cheval/chevaux". Ex. : « Dikâv la caravane à chiaux »

Chtâr  : Nom masculin signifiant "prison".
NB : Mot passé dans le vocabulaire des sédentaires de l’armée.

Commis  : Nom masculin signifiant "domestique", "serviteur" (péjoratif). Ex. : « Je suis pas ton commis ! »

Crate (que) : locution adverbiale signifiant "juste", "seulement", "rien que"… Ex. : « Il fait crate qu’à chicaner »

Dessur  : Adverbe signifiant "dessus"

Dik  : Expression signifiant "Regarde !" (verbe dikâv à l’impératif)

Dikâv  : Verbe transitif signifiant "regarder". Synonyme : Guetter

Eusse  : Pronom personnel signifiant "eux", "ceux-là".

Fouille ! : Expression. Exprime le dégoût, ce qui n’est pas beau. Ex. : « Fouille ! Qu’il est vilain, le dessin »

Gadjo  : Nom, se décline en o/i/é (masc./fém./pluriel). Un sédentaire, non tsigane. Ex. « Nous, on est pas comme les gadjé »
NB : « gadjo » n’est pas péjoratif

Gâdou  : Nom masculin signifiant "une décharge".
NB : « la gadoue » (la boue) est une appropriation de ce mot par les sédentaires.

Gri  : Nom féminin signifiant "grille" ; déformation de « grille »

Guetter  : Verbe transitif signifiant "regarder". Synonyme : dikâv

Harissan  : Nom masculin signifiant "hérisson" (déformation de hérisson). Synonyme : Niglo

Jure ?  : Expression. Exprime la surprise et une demande de confirmation. Ex. : « C’est vrai ? Jure ? » - réponse : « Devant Dieu ! »

Kalo  : Adj./nom, se décline en o/i//é (masc./fém./pluriel). Signifie la couleur noire et/ou le type racial (pas péjoratif). Ex. : « Sarah la Kali (Sainte Sarah aux Saintes-Maries de la Mer) »

Kâva  : Pronom démonstratif signifiant "celui-là" ou "celle-là". Synonyme : Cette-làl

Klisté (les) : Nom, se décline en o/i/é (masc./fém./pluriel). Signifie "policier" (péjoratif). Synonyme : les Schmitts

Lâtche  : Nom masculin signifiant "honte". Ex. : « Qué Lâtche ! »

Lové (les) : Nom masc. pluriel. Signifie "l’argent", "les sous". Ex. : « On m’a tchourav mes lové ! »

Marâv  : Verbe transitif signifiant "se battre", "taper".

Mickey  : Nom masculin signifiant "dessin animé". Ex. « Tous les matins, je guette les mickeys à la télé. »

Natchâv  : Verbe pronominal signifiant "partir" ou "se marier" (et, pour le faire savoir, disparaître à deux pendant quelques jours puis réapparaître mariés aux yeux de tous).
Ex. : « Natchâv ! » (va-t-en !), ou « Mon frère s’est natchav (marié) avec une râcli »

Niglo  : Nom masculin. Se décline en o/i/é (masc./fém./pluriel). Signifie "hérisson". Synonyme : harissan

Pays  : Nom masculin signifiant "la ville", "le village où l’on est". Ex. : « J’y va tout l’hiver dans un petit pays près de Nantes »

Paysan  : Nom masculin signifiant "sédentaire", "non-tsigane" (péjoratif)

Place  : Nom féminin signifiant "l’emplacement de la caravane sur un terrain".

Pouchkâ  : Nom masculin signifiant "fusil".

Râclo  : Nom, se décline en o/i/é (masc./fém./pluriel). Sgnifie "un adolescent sédentaire".
NB : Un « petit râclo » est un jeune enfant sédentaire, non-tsigane

Schmitt  : Nom masculin signifiant "policier"(péjoratif). Synonyme : les Klisté.

Tchâvo  : Nom, se décline en o/i/é (masc./fém./pluriel). Signifie "un enfant voyageur".

Tchoum  : Nom masculin signifiant "un bisou". Ex. : « Fais-y un tchoum au petit. »

Tchoup ! : Interjection signifiant "Attrape !", "Mords !" Ex. : « Vas-y, mon chien, tchoup ! »

Tchourâv  : Verbe transitif signifiant "dérober".
NB : mot passé dans le vocabulaire des sédentaires.

Tienbonder  : Verbe transitif signifiant "tenir fermement". Ex. : « Je te tienbondra »

Trâch  : Nom masculin signifiant "peur". Ex. : « J’ai trâch »
NB : mot passé dans le vocabulaire des sédentaires du spectacle sous la forme de « trac »

Vaillant  : Nom masculin signifiant "courageux, fort, travailleur. Ex. : « Y-s-aimont bien l’école, mes enfants. Y sont vaillants ! »