Vous êtes parents d'élèves
CASNAV de l’académie de Créteil
CASNAV de l’académie de Créteil
Toggle navigation
Le Casnav
Les élèves allophones
Les élèves allophones
S’informer
Se former
Accueillir
Évaluer
Évaluer à l’école élémentaire
Evaluer dans le second degré
L’évaluation positive
Enseigner
1 - Des repères et des conseils pédagogiques
2 - Les méthodes FLE / FLS
3 - Des propositions pédagogiques
4 - Des propositions du terrain
5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
Orienter
Orienter dans le second degré
Les enfants itinérants ou voyageurs
Les enfants itinérants ou voyageurs
S’informer
Quelques repères
Mieux connaître les publics
Les textes de référence
Les dispositifs départementaux
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Accueillir et scolariser
Des outils pour accueillir
Enseigner
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
3.2 Ressources théoriques et pédagogiques
Des séquences et séances pédagogiques
La diversité culturelle et linguistique
La diversité culturelle et linguistique
Des ressources pour travailler l’interculturalité
Des sites pour valoriser le plurilinguisme
Se cultiver
Se cultiver
Des concours et des appels à projets pour les classes
Des idées de sorties culturelles
Des idées de lecture
Vidéothèque : des documentaires et des fictions
Conférences
Archives
Archives
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Expériences de terrain
DELF/ Niveau de français
Accueil
>
Les élèves allophones
>
Enseigner
>
3 - Des propositions pédagogiques
>
3.2 - Des propositions pour le second degré
>
Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A et en classe ordinaire
Encourager des pratiques professionnelles de gestion de l’hétérogénéité
"Lecture différenciée du lecteur débutant au niveau B1 : lire et étudier un texte littéraire en UPE2A."
Quels gestes professionnels adopter pour favoriser l’accueil en cours de français des élèves allophones en inclusion ou sortant d’UPE2A ?
Différencier en cours de FLS : quelques propositions de séances et séquences.
Propositions d’apprentissages différenciés dans les disciplines dites non linguistiques
Travailer avec des documents artistiques
Découvrir un sous genre poétique : le haïku
La liberté guidant le peuple
Sites Favoris
Contacter l'équipe
Qui sommes nous ?
Plan du site
Écrire aux webmestres
Directeur de publication :
Daniel Guillaume
Secrétaire de rédaction :
M.L. Fauconnier-Lebègue, P. Jallerat, P. Braillet D. Caira