Des propositions pour la rentrée en UPE2A
Voici quelques pistes de travail pour la rentréeDes ressources pour développer la compréhension et la production orales
Des productions d’enseignants en UPE2A et de formatrices FLE-FLS du CASNAVNous vous proposons de découvrir ces séances et séquences, sachant que l’objectif principal de ces dernières était de développer l’oral à partir de documents divers visuels, audios, textuels... dans une approche différenciée si nécessaire.
Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A et en classe ordinaire
L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs UPE2A. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du (...)Des ressources pour travailler avec les langues et les cultures des élèves
Cette rubrique concerne des projets menés en classe autour du plurilinguisme et de l’interculturel.Organiser l’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique (...)Des ressources pour enseigner la littérature et la culture en UPE2A
Cette rubrique a pour objectif de partager des séquences et séances de travail auprès EANA sue la culture et la littérature.Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos
Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents (...)Ce groupe de réflexion et de production (GRP) était composé de six enseignants de l’académie de Créteil (ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, FAUCONNIER-LEBEGUE Marie- Line, NEGRONI Elisabeth et TABET Guillaume) et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV.
Ainsi nous vous proposons de découvrir des séances et séquences, ayant pour objectif d’une part, "de développer des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine (comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts)et d’autre art de faire découvrir aux élèves la société dans laquelle on vit. Au-delà du lexique, les documents vidéos permettent d’accéder à une posture de spectateur-acteur. L’élève a dès lors non seulement la possibilité de développer les 4 compétences langagières mais aussi les compétences davantage scolaires comme la justification et l’argumentation.
Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques
Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.Des ressources pour la pédagogie de projet en UPE2A
Cette rubrique a pour objectifs de montrer des projets menés dans le cadre de l’UPE2A.Ces projets peuvent être culturels, inter-culturels, plurillingues ...
L’objectif restant l’apprentissage du français et la valorisation des EANA ?
Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones
Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.Propositions pédagogiques numériques pour le second degré
Cette rubrique a pour objectif de proposer des pistes de travail FLS en relation avec l’outil informatique.Nous vous proposons le travail réalisé par le Groupe de Réfléxion et Production "FLS et numérique de l’année 2020-2021 qui est par ailleurs présenté sur le site des Lettres Langues et culture de l’Atiquité de l’académie de Créteil.