Actualités institutionnelles
Pour prendre connaissance du rapport du jury, c’est ici...
Pour cette année scolaire 2022-2023, les conditions d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Créteil demeurent pour l’essentiel celles qu’expose la circulaire académique du 27 juin 2017.
L’arrêté fixant les modalités de l’examen de certification complémentaire vient de paraître. Inscriptions du 11 octobre au 10 novembre 2022.
Dates des sessions 2023 pour les DELF A1, A2 et B1
Actualités pédagogiques
Voici un document qui donne des pistes de différenciation possibles selon les activités propres au cours de français.
Le site d’Eduscol met à disposition pour les professeurs.
Le CASNAV de Créteil présente les ressources d’un groupe de travail explorant, avec l’appui d’universitaires, la didactique plurilingue par la comparaison des langues mais aussi en s’appuyant sur des productions en langues d’origine pour construire des compétences d’écrits scolaires en français.
Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans une perspective d’ouverture vers l’histoire migratoire et consiste à animer 5 ateliers « Bien-être » avec 14 élèves allophones répartis sur différentes classes du collège.
Chaque atelier dure 2 heures une fois par semaine.
Les élèves allophones sont des élèves à besoins particuliers et nécessitent donc un accompagnement spécifique, surtout en ce qui concerne le travail en dehors des cours.
Le 19 mai 2022, le CASNAV a réuni sur ce sujet des intervenants universitaires, institutionnels et des acteurs de terrain, pour des apports théoriques et historiques, ainsi que des témoignages, destinés à éclairer les professeurs comme les autres acteurs du système éducatif dans l’enseignement des valeurs de la République aux EANA et aux EFIV.