Accueillir

Dernier ajout : 3 octobre 2011.



Les textes

« L’obligation d’accueil dans les établissements scolaires s’applique de la même façon pour les élèves nouvellement arrivés en France et pour les autres élèves. Elle relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Les modalités d’inscription et de scolarisation pour les élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. " « Dans chaque académie, une circulaire et des instructions départementales précisent à chaque rentrée les modalités d’intervention concertée (...) lire la suite de l'article
 

L’accueil et l’affectation des élèves

Dans l’ Académie de Créteil, plusieurs centres d’information et d’orientation (CIO) sont chargés par l’inspection académique d’organiser des cellules d’accueil pour les élèves nouvellement arrivés en France. Ces cellules d’accueil ont lieu régulièrement, les élèves et leur famille doivent prendre rendez-vous avec le CIO.

lire la suite de l'article
 

Mieux accueillir un élève et sa famille dans l’établissement scolaire

Les élèves nouvellement arrivés en France sont confrontés à un nouvel environnement et à un nouvel établissement scolaire, dont ils doivent comprendre rapidement les repères spatio-temporels, les règles de fonctionnement et les codes relationnels afin de s’insérer dans un cursus scolaire en France. Il est judicieux de mettre en place un protocole d’accueil pour ces élèves.

lire la suite de l'article
 
s'identifier