Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré

Dernier ajout : 28 mars.

L’accueil et l’affectation des élèves

Dans l’ Académie de Créteil, plusieurs centres d’information et d’orientation (CIO) sont chargés par l’inspection académique d’organiser des cellules d’accueil pour les élèves nouvellement arrivés en France. Ces cellules d’accueil ont lieu régulièrement, les élèves et leur famille doivent prendre rendez-vous avec le CIO.

Mieux accueillir un élève et sa famille dans l’établissement scolaire

Les élèves nouvellement arrivés en France sont confrontés à un nouvel environnement et à un nouvel établissement scolaire, dont ils doivent comprendre rapidement les repères spatio-temporels, les règles de fonctionnement et les codes relationnels afin de s’insérer dans un cursus scolaire en France. Il est judicieux de mettre en place un protocole d’accueil pour ces élèves.

La scolarisation des élèves nouvellement arrivés de plus de 16 ans peu scolarisés : quels parcours possibles ?

Le 7 janvier dernier a eu lieu une journée académique de réflexion sur les différents parcours des élèves nouvellement arrivés de plus de 16 ans peu scolarisés.

L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire

Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique ou autre.

Un padlet pour favoriser l’inclusion des élèves nouvellement arrivés

Ce mur propose des pistes pour inclure les élèves allophones dans les classes oridnaires.

Le livret du stage de découverte en classe ordinaire

A la suite d’une aide négociée, l’équipe de l’UPE2A du collège Le CLos St-Vincent de Noisy-Le Grand a mis en place un livret de découverte.

s'identifier