Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 1er degré

Dernier ajout : 14 avril 2015.

L’élève allophone à l’école maternelle

Si, à l’école maternelle, aucune démarche particulière n’est à effectuer suite à la scolarisation d’un élève nouvellement arrivé, l’accueil de la famille allophone est tout aussi important qu’à l’école primaire.

Nos conseils

Certains enfants arrivent à l’école maternelle en ne connaissant que la langue de leurs parents. La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) n’est en rien un handicap à l’acquisition d’une nouvelle langue. Au contraire, la langue maternelle est le socle sur lequel l’enfant s’appuiera pour apprendre une nouvelle langue.

Les textes

« L’inscription, dans un établissement scolaire, d’un élève de nationalité étrangère, quel que soit son âge, ne peut être subordonnée à la présentation d’un titre de séjour. »

La procédure de scolarisation

Un élève allophone nouvellement arrivé doit être, comme tout autre élève, inscrit à la mairie de son domicile qui l’affectera dans son école de secteur où il sera évalué.

s'identifier