Les publications et les projets

Dernier ajout : 3 septembre 2014.

Portfolio : "Devenir élève en français langue de scolarisation"

« Ce portfolio, en mettant en place une évaluation formative et positive qui valorise le travail et la progression des acquis des élèves, réussit à faire dialoguer leur(s) valeur(s) avec les valeurs, les normes et les nouvelles perspectives de l’école française, une école pour tous et avec tous. »

Isabelle Nauche, IA-IPR de lettres

Le micro dans la classe : quelles pratiques pédagogiques autour de l’enregistrement audio ?

Un groupe de réflexion et de production (GRP) animé par le CASNAV s’est réuni tout au long de l’année 2012-2013. Il a porté sur l’utilisation du micro dans la classe, se proposant de répondre à une question essentielle : qu’est-ce que l’utilisation d’un appareil enregistreur de son apporte de nouveau dans les pratiques de classe ?

Passages, ateliers d’ethnographie et de création numérique sur le thème des rites de passage pour des élèves nouveaux arrivants et de classes ordinaires

Le CASNAV de l’académie de Créteil a le plaisir de vous présenter les livrets publiés dans le cadre du projet « Passages ». Ce projet, coordonné par le CASNAV et financé par le Fonds social européen, s’est déroulé de septembre 2011 à juin 2012 dans quatre établissements de l’académie.

Après la classe d’accueil

Dans cette publication numérique, Josianne Gabry et Véronique Vesanes, formatrices au CASNAV de l’académie de Créteil, réfléchissent à des pistes pour adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire.

Les cahiers VEI

Josianne Gabry et Pascale Jallerat, formatrices au CASNAV de l’académie de Créteil, ont collaboré à deux numéros des Cahiers VEI.

Ecole, langues et modes de pensée

Josianne Gabry, formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil, a participé à cette enquête réalisée auprès d’enseignants confrontés aux diversités linguistique et culturelle.

Les Brèves du CASNAV

Les Brèves du CASNAV vous proposent des informations sur les aires culturelles et linguistiques des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Créteil.

s'identifier