L’éducation interculturelle et la valorisation de toutes les cultures

Dernier ajout : 17 décembre 2015.

La musique, la chanson, la poésie, la photo, l’album, le documentaire... constituent des supports riches et variés pour valoriser chaque enfant dans son individualité et chaque culture dans son universalité. Plutôt que de pointer ce qui nous différencie, intéressons nous à ce qui nous rassemble, à ce que nous avons de commun. L’éducation interculturelle est un moyen unique de favoriser la tolérance et de lutter contre le racisme.


Jeunes ethnologues en classe d’accueil

De janvier à juin 2010, les classes d’accueil d’élèves nouveaux arrivants dans huit collèges et lycées de Seine et Marne et Val de Marne ont participé au projet "Atelier d’ethnographie des patrimoines urbains et de création numérique" financé par le Fonds Social Européen et coordonné par l’association Ethnologues en Herbe en partenariat avec le CASNAV de l’Académie de Créteil.

lire la suite de l'article
 

Portraits Autoportraits - Un projet multémédia de Gilles Porte

Né dans une maternelle française en 2005, un projet artistique mêlant dessins d’enfants, photographies et films a lancé le cinéaste Gilles Porte dans 32 pays sur les cinq continents. Le public a pu découvrir cette aventure dans un livre paru en octobre 2009, sous forme de 80 courts métrages - et lors d’une trentaine d’expositions simultanées à Paris, en province et à l’étranger, le 20 novembre 2009, date du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le réalisateur (...) lire la suite de l'article
 

7 milliards d’Autres

Les 5.000 témoignages de 7 milliards d’Autres - Un projet de Yann Arthus-Bertrand En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet 7 milliards d’Autres. 6.000 interviews ont été filmées dans 84 pays par une vingtaine de réalisateurs partis à la rencontre des Autres. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, (...) lire la suite de l'article
 

Ces enfants venus d’ailleurs

Le 10 octobre 2012, sur France Inter, Marie-Hélène Fraïssé recevait François Giraud, rédacteur en chef de la revue « L’Autre » et Amalini Simon, psychologue d’origine srilankaise. Ensemble ils évoquent le "décentrage culturel" que tout migrant a à accomplir lors de son parcours migratoire.

s'identifier