La formation des personnels

Dernier ajout : 9 mars.

Une des missions du CASNAV est de former les enseignants du 1er et du 2nd degrés qui accueillent et scolarisent des élèves allophones nouvellement arrivés ou des enfants itinérants. Vous trouverez, ici, toutes les informations concernant les différentes modalités de formations que nous proposons (stages PAF et PDF, animations pédagogiques, visites conseils), la certification complémentaire en FLS et les formations universitaires en FLE / FLS.

Le plan académique de formation (PAF)

Les différentes actions de formation sont ouvertes aux enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré.

Les stages du PAF 2016-2017

Pour l’année 2016-2017, dans le cadre du PAF, ces actions de formations se trouvent essentiellement dans le chapitre "EBP" (Elèves à Besoins Particuliers). Quatorze actions de formation, stages ou cycles de conférences sont destinés aux enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré qui scolarisent des EANA ou des EFIV et une pour le personnel d’encadrement.

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 19 septembre 2016, sauf pour les stages qualifiants clos depuis juin 2016.

Les aides négociées 2016-2017

L’aide négociée constitue, dans le 2nd degré, une modalité spécifique qui souhaite répondre aux besoins particuliers de chaque établissement.

Le stage de proximité

Il s’agit de former des enseignants d’un même secteur géographique sur une problématique didactique et/ou pédagogique particulière.

Dans le 1er degré

Le CASNAV, à la demande des Inspecteurs de l’éducation nationale, peut intervenir dans les plans d’animations pédagogiques des circonscriptions.

Dans le second degré

Vous êtes enseignant en UPE2A ou en classe ordinaire, Principal ou Proviseur, CPE, vous pouvez solliciter la venue d’un formateur CASNAV.

La certification complémentaire en français langue seconde

Les certifications complémentaires permettent aux enseignants de faire reconnaître des compétences acquises par l’expérience, dans un domaine ne relevant pas de leur concours initial. La certification complémentaire en français langue seconde est donc un moyen de valoriser des compétences en didactique du français langue seconde.

Les textes officiels

Pour savoir en quoi consiste la certification complémentaire...

Se préparer à l’examen de la CCFLS avec l’aide du CASNAV

Tous les ans, le CASNAV propose des sessions de formation destinées aux enseignants des 1er et 2nd souhaitant se préparer à la CCLFS.

La CCFLS : résultats de la session 2017

Pour consulter les résultats...

Se former en didactique du FLE/FLS à l’université

Pour tout savoir sur les formations universitaires.

Autres formations universitaires

Certaines universités proposent des diplômes universitaires (DU) relatifs à d’autres problématiques que celles de la didactique du FLE ou du FLS mais qui peuvent intéresser les enseignants travaillant avec les élèves allophones.

s'identifier