Les enfants itinérants

Dernier ajout : 28 janvier.

Cette rubrique présente les dispositifs proposés par l’académie de Créteil pour l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et voyageurs, les textes officiels concernant ce public, ainsi que des éléments pédagogiques, culturels et bibliographiques, des notes de lecture et des expériences de terrain.


Les enfants du voyage à l’école maternelle : témoignages de parents.

Un film où des parents voyageurs parlent de la scolarisation de leurs enfants à la maternelle : leurs craintes au moment où leurs enfants sont entrés à l’école, leur satisfaction et leur joie aujourd’hui de les voir progresser et s’épanouir. un document précieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que beaucoup d’enfants du voyage et leurs familles entretiennent avec l’école.

lire la suite de l'article
 

Faciliter l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs

Le CASNAV a pour mission de faciliter l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs par son expertise, son action et ses conseils pédagogiques auprès des enseignants, et des équipes des écoles, des circonscriptions ou des collèges.

lire la suite de l'article
 

Actualité scolarisation des enfants de familles itinérantes et Voyageurs

- Le site Éduscol vient de mettre en ligne les actes, conférences et tables rondes du séminaire des 3 et 4 avril 2013 portant sur l’inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.
- George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est exprimée lors du colloque de la mission relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, à l’Assemblée nationale, le vendredi 27 septembre 2013.

lire la suite de l'article
 

Actualité culturelle : expos, cinéma, livres, DVD, etc...

Les évènements culturels du moment et les dernières publications susceptibles d’intéresser les enseignants curieux des élèves itinérants.

lire la suite de l'article
 

Tsiganes, roms, manouches, sintis, gitans, kalés, yeniches, forains, voyageurs…

Quelques articles pour aller plus loin, d’autant plus utiles que les mots sont importants, et qu’ignorer cette évidence reviendrait à laisser la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés...

Les modalités d’accueil et de scolarisation

Les éléments essentiels de la circulaire « Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » du 2 octobre 2012 qui précise le cadre et les modalités de scolarisation de ces élèves...

Les publics concernés

Cette circulaire ne concerne que les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l’école...

L’inscription des élèves

L’inscription des élèves, de l’école maternelle au collège, et même après...

Les écoles et collèges d’accueil

Sauf cas particulier, la scolarisation s’effectue en classes ordinaires dans les écoles et les établissements du secteur du lieu de stationnement.

Les unités spécifiques pour les Enfants itinérants

... conçues comme des dispositifs d’accompagnement à la scolarité

La continuité scolaire

C’est la qualité du suivi des élèves qui permet la cohérence de leurs parcours scolaires...

Les dispositifs particuliers

Les "camions-écoles", le CNED, et l’enseignement spécialisé...

La scolarisation sur les aires d’accueil

Tout comme les possibilités d’accès aux soins et d’exercice des activités économiques, les possibilités de scolarisation sont prévues en liaison avec l’implantation des aires d’accueil dans le cadre d’un schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Les dispositifs départementaux de soutien à la scolarisation des enfants du voyage

Dans chaque département, il existe un dispositif de soutien à la scolarisation des enfants du voyage.

Les stages et les animations pédagogiques

Les stages et les animations pédagogiques pour l’année 2016-2017, et les autres formes de soutien.

Bibliographie et outils pédagogiques

Des outils et des pistes pour favoriser la scolarisation des enfants du voyage...

Des articles, des livres, des films... pour mieux connaître nos publics

Mieux connaître pour mieux accueillir et mieux scolariser...

Des conseils et des lectures pour accueillir les enfants et leurs familles

« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est , et commencer là, justement là »… S.Kierkegaard

Des outils pour évaluer et positionner

Pour permettre aux enseignants de se rendre compte immédiatement du niveau atteint, d’assurer une continuité dans les apprentissages, notamment en ce qui concerne la lecture, et de faire en sorte que l’élève aborde la diversité des domaines disciplinaires sans redondances et sans lacunes majeures...

Des outils pour individualiser les parcours

Pour valoriser et soutenir au maximum les capacités des enfants à suivre un cursus ordinaire...

Des pistes pour réfléchir au projet scolaire avec les familles

Parce que les projets d’apprentissage s’élaborent aussi avec les parents...

Des textes pour penser sa pratique

Se décentrer de l’action immédiate, réfléchir parce que tout ceci n’est pas seulement affaire de connaissances figées qu’il faudrait appliquer dans sa classe, mais aussi de construction personnelle perpétuellement “bricolée”, dont la possession peut aider à l’exercice du jugement en général, et du jugement pédagogique en particulier... S’asseoir un peu pour se regarder marcher...

Guide pratique "Roms et discriminations"

Le guide pratique « Roms et discriminations : du constat à la mise en œuvre de solutions concertées » établi par le Collectif National Droits de l’Homme vient de paraître, avec un chapitre consacré à la scolarisation des enfants et de adolescents.

Notes de lecture, productions, propositions et expériences des enseignants

Cette rubrique permet aux enseignants de soutien à la scolarisation des enfants itinérants de mutualiser leurs références, leurs recherches et leurs expériences. Qu’ils soient ici remerciés pour leur engagement...

Sagesse et humour du peuple rrom, proverbes bilingues rromani-français

Pour accéder à la culture et à la pensée rromani, directement de l’intérieur...

"Les tsiganes, une destinée européenne"

L’ouvrage de référence d’Henriette Asséo, historienne spécialiste de l’histoire tsigane

Lire sur les aires

Une bibliothèque itinérante sur les aires d’accueil de Seine-Saint-Denis pour prévenir l’illettrisme, transmettre le goût des livres, et sensibiliser les familles à la scolarisation des enfants...

Manouches d’antan, manouches d’aujourd’hui

Un reportage radiophonique primé par le CLEMI Créteil, réalisé par les enfants du Voyage de l’école du Val Fleuri de Meaux.

Itsego, contes manouches

Pour entrer dans la culture de nos élèves et de leurs familles...

Anthologie sonore multilingue : contes manouches

Des contes manouches, interprétés par les élèves de CM2 suivis par par Pascal BOULANGER, maître de soutien aux Enfants du Voyage à l’école du Val Fleuri de Meaux.

Django mon frère

Django Reinhardt raconté par son ami, l’agent et producteur Charles Delaunay

Une séquence de début d’année

Pour les élèves de CP et les non-lecteurs

Parler mãnouche

Pour mieux connaître la langue de nos élèves et de leurs familles...

Muscha, un jeune tsigane dans l’Allemagne nazie

A faire lire au public du collège...

Manouches et mondes de l’écrit

Pour mieux comprendre ce rapport distancé au signe écrit...

Tsiganes, de Jan Yoors

Un roman écrit de l’intérieur comme "ethnologie narrative"...

La croisée des chemins, de Jan Yoors

Une autobiographie qui souligne le rôle des tsiganes dans la Résistance...

Les Contes manouches, de Joseph Valet

Pour sentir les nuances de l’âme manouche...

Tchavo et la musique tzigane, de Patrick Williams

Pour comprendre l’importance que tient la musique au sein de la communauté tsigane.

s'identifier
Brèves
Expérience de terrain
mercredi 4 juin

Maxime Laisney, enseignant de soutien EFIV en Seine-et-Marne, propose une séquence de début d’année pour les élèves non-lecteurs autour du livre Un livre, ça sert à quoi ? de Chloé LEGEAY. A télécharger...

Les sites des dispositifs départementaux
vendredi 31 janvier