Bibliographies

Dernier ajout : 19 septembre 2012.

L’école ailleurs...

Hors série 2006 des Cahiers pédagogiques

Attention aux consignes

Les cahiers pédagogiques n° 483 de septembre 2011

Elèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives pratiques en classe

Le nouvel ouvrage de Nathalie AUGER, professeur en sciences du langage à l’Université Montpellier 3, vient de paraître aux Archives Contemporaines.

Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former

Le 1er numéro de la nouvelle collection collection du Sceren, Cap sur le français langue de la scolarisation, réunit les contributions de chercheurs, de pédagogues, d’inspecteurs, de professeurs ou d’administratifs.

Après la classe d’accueil : adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire

Cette publication sur le devenir scolaire des élèves issus de classe dʼaccueil sʼappuie sur une enquête réalisée au sein du CASNAV de lʼacadémie de Créteil auprès dʼélèves dʼabord scolarisés en classe d’initiation et en classe d’accueil (CLIN et CLA), puis intégrés en classe ordinaire.

Maîtrise de la langue - Compétence 1 du socle commun

Les Cahiers pédagogiques ont consacré le n° 495 de février 2012 à la maîtrise de la langue : toutes les disciplines sont concernées.

FLS, FLM, FLE au-delà des catégories

La revue "Le français aujourd’hui" consacre son numéro de mars 2012 à trois notions essentielles à distinguer et qui cependant s’articulent : le FLE, le FLM et le FLS.

Didactique du français

Quelques références spécifiques à l’enseignement du français auprès des élèves allophones.

Langues et cultures

... Pour mieux appréhender les langues et et les cultures.

L’oral

...de l’acquisition du langage à l’enseignement de la langue.

La morpho-syntaxe

Des ouvrages pratiques pour développer les compétences morpho-syntaxiques des élèves.

Le lexique

Des ouvrages pratiques pour développer les connaissances lexicales des élèves nouvellement arrivés.

Les activités ludiques

...pour apprendre en s’amusant.

L’apprentissage de la lecture

L’enseignement-apprentissage de la lecture aux élèves nouvellement arrivés nécessite une réflexion didactique approfondie et la construction d’outils adaptés et adaptables aux besoins de chacun.

Révisions

Des outils pour faire réviser les débutants et les plus avancés.

L’ouverture à la diversité linguistique et culturelle

... des outils pour découvrir d’autres cultures et d’autres langues, conformément aux nouveaux programmes 2015 / 2016.

Les méthodes FLE

Il existe nombre de méthodes FLE qui peuvent être utiles pour les CLA collège et les CLA lycée. Le problème est de trouver celle qui convient à notre public très hétérogène mais aussi et surtout de ne pas perdre le point de vue du FLS. Ainsi une méthode FLE ne servira que pour une partie de l’enseignement en CLA et nécessitera beaucoup d’adaptation de la part des enseignants. A noter que les méthodes FLE répertoriées ici ont toutes été éditées depuis moins de 5 ans.

Les méthodes FLS

Il existe peu de méthodes FLS qui peuvent être utiles pour les CLA collège et les CLA lycée. Le problème est de trouver celle qui convient à notre public très hétérogène mais aussi et surtout de ne pas perdre le point de vue de l’intégration scolaire tout en gardant celui de la langue seconde.. A noter que les méthodes FLS répertoriées ici ont toutes été éditées depuis moins de 5 ans.

s'identifier