Expériences et propositions du terrain

Dernier ajout : 8 juin 2013.

Cette rubrique souhaite donner un espace à tous les enseignants qui souhaitent présenter et proposer des expériences de terrain. Vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV pour soumettre vos contributions à cette rubrique.

Maîtriser la langue française pour réussir à l’école

Le groupe de travail « Maitriser la langue française pour réussir à l’école » de la circonscription Bobigny 1, a élaboré, en collaboration avec le CASNAV de Créteil, un premier document proposant des situations langagières à mettre en oeuvre dans vos classes.

Livret d’évaluation simplifié à destination des parents d’élèves allophones

Trois enseignants de CLIN du Val de Marne ont élaboré un document servant de bilan aux activités effectuées en CLIN.

Lecture documentaire au CDI

Karine Risselin, professeur de français au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges a mené avec sa collègue documentaliste, Cyrielle Bonnot, une expérience avec le groupe 1 de la CLA. Elles en présentent ici un compte rendu : Lecture documentaire au CDI. Lire, comprendre, produire des textes : des allers retours fertiles.

Découvrir une oeuvre littéraire

Vincent Bongrand nous propose une séance de découverte d’oeuvre littéraire.

Réaliser une émission radio sur le thème de l’exil avec des élèves de classe d’accueil

Le projet a concerné la classe d’accueil du collège Paul Painlevé de Sevran durant l’année scolaire 2009-2010. L’objectif était de permettre à ces élèves, de tous âges et de toutes nationalités, de raconter leur expérience de migrant (en évoquant leur arrivée en France, les différences entre le pays d’origine et la France etc.) dans cette nouvelle langue qu’était pour eux le français.

Séance de SVT

Notre collègue de SVT Antoine Bielle qui enseigne au collège Fabien à Saint- Denis nous propose une séance sur l’environnement proche du collège.

Des séances pour gérer l’hétérogénéité en CLA

Les séances qui suivent sont des travaux de collègues réalisés lors du stage CASNAV : Hétérogénéité et enseignemenent aux ENA, conçu et animé par Pascale Jallerat.

s'identifier