Propositions didactiques

Dernier ajout : 19 juin 2016.

Cette rubrique propose des pistes pédagogiques à destination des enseignants exerçant dans les dispositifs spécifiques des 1er et 2nd degrés.

Découverte des manuels scolaires en CLIN

L’académie de Toulouse propose une séquence très intéressante pour amener les élèves de CLIN à découvrir les manuels scolaires français.

Le français des disciplines : les incontournables

De quelle manière les différentes disciplines de l’école élémentaire utilisent-elles la langue ? Quelles sont les structures syntaxiques et les lexiques spécifiques de chacune d’entre elles ?

C’est à ces questions que Véronique Vésanes, formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil, a réfléchi. Elle a travaillé en collaboration avec les enseignants de CLIN du Val-de-Marne pour repérer "les incontournables" linguistiques de chaque domaine disciplinaire.

Le numérique dans la pédagogie du FLS

Cette rubrique a pour objectif de proposer des séance ou séquences pédagogiques qui font appel au numérique. Il s’agit de mettre en avant les innovations numériques et FLE/ FLS dans l’enseignement auprès des allophones nouvellement arrivés.

Sitographie FLS et applications tablettes pour le FLE/ FLS

Voici une liste de sites et d’applications qui peut s’avérer utile dans l’enseignement auprès de EANA.

Utiliser le clavier numérique

Bien souvent il est difficile de faire écrire les élèves allophones dans leur propre écriture par le biais de l’ordinateur car alors il faut mettre en place unclavier numérique adapté à toutes les langues d’origine.

Travailler avec le portfolio numérique d’autoévaluation FLSCO

Ce portfolio utilise 3 livrets : "A la découverte du collège", "à la découverte du français" et "à la découverte des disciplines" et a deux objectifs majeurs : l’autoévaluation et la pédagogie différenciée.

s'identifier