Propositions didactiques

Dernier ajout : 14 septembre.

Cette rubrique propose des pistes pédagogiques à destination des enseignants exerçant dans les dispositifs spécifiques des 1er et 2nd degrés.

Découverte des manuels scolaires en CLIN

L’académie de Toulouse propose une séquence très intéressante pour amener les élèves de CLIN à découvrir les manuels scolaires français.

Le français des disciplines : les incontournables

De quelle manière les différentes disciplines de l’école élémentaire utilisent-elles la langue ? Quelles sont les structures syntaxiques et les lexiques spécifiques de chacune d’entre elles ?

C’est à ces questions que Véronique Vésanes, formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil, a réfléchi. Elle a travaillé en collaboration avec les enseignants de CLIN du Val-de-Marne pour repérer "les incontournables" linguistiques de chaque domaine disciplinaire.

Le numérique dans la pédagogie du FLS

Cette rubrique a pour objectif de proposer des séance ou séquences pédagogiques qui font appel au numérique. Il s’agit de mettre en avant les innovations numériques et FLE/ FLS dans l’enseignement auprès des allophones nouvellement arrivés.

Sitographie FLS et applications tablettes pour le FLE/ FLS

Voici une liste de sites et d’applications qui peut s’avérer utile dans l’enseignement auprès de EANA.

Utiliser le clavier numérique

Bien souvent il est difficile de faire écrire les élèves allophones dans leur propre écriture par le biais de l’ordinateur car alors il faut mettre en place unclavier numérique adapté à toutes les langues d’origine.

Travailler avec le portfolio numérique d’autoévaluation FLSCO

Ce portfolio utilise 3 livrets : "A la découverte du collège", "à la découverte du français" et "à la découverte des disciplines" et a deux objectifs majeurs : l’autoévaluation et la pédagogie différenciée.

La classe inversée pour favoriser l’inclusion des EANA

Oui, la classe inversée est possible auprès des EANA et favorise leur inclusion. Cependant, quelques principes sont nécessaires...

Apprendre à lire et à écrire aux élèves allophones non scolarisés antérieurement en Français Langue seconde

Cette sous-rubrique a pour objectif de présenter des ressources pour apprendre à lire et à écrire en langue seconde aux EANA NSA et aux EFIV qui peuvent être reprises dans les premier et second degrés, en UPE2A-NSA, en UPE2A ou en classe ordinaire.

Propositions de ressources pour enseigner le FLS auprès des élèves NSA

Voici les travaux des groupes de réflexion et de production "« Créer des ressources pour apprendre à lire et à écrire aux EANA NSA " et "Adapter sa posture et son enseignement aux besoins d’un élève NSA : production de fiches de conseils, de pistes de séances.

s'identifier