Didactique, pédagogie et méthodologie

Dernier ajout : 14 septembre.

Eclairages didactiques

L’éclairage théorique est indispensable à la mise en oeuvre pédagogique. Nous proposons donc, dans cette rubrique, une sélection d’articles rédigés par des universitaires et qui pourront nourrir la réflexion de chaque enseignant.

Des ouvrages

Des ouvrages pour approfondir la réflexion didactique.

Des articles

Des articles pour enrichir la réflexion didactique.

Des revues

Des revues de linguistique et de didactique des langues.

Méthodes FLE / FLS

Cette rubrique vous propose des analyses de méthodes de français langue étrangère et/ou seconde.

Méthodes FLE - 1er degré

Présentation des méthodes de FLE actionnelles ("Tip-Top", "Zoom", "Les Loustics" et "Super Max") et communicatives ("Alex et Zoé", "Grenadine" et "Caramel").

Méthodes FLE - 2nd degré, collège

Présentation des méthodes "Amis et compagnie", " Essentiel et plus...", "Pixel"

Méthodes FLE - 2nd degré, lycée

Présentation des méthodes "Echo junior", "Latitudes", "Mobile", "Edito" et "Le nouveau taxi"

Méthodes FLS - 2nd degré, collège

Présentation des méthodes "Entrée en matière", "Français Langue Seconde", "Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France"

Méthodes FLS, 2nd degré - lycée

Présentation des méthodes FLS "Outils pour le français langue seconde au lycée" (2 volumes), "Apprendre le français en classe d’accueil de lycée professionnel"

Expériences et propositions du terrain

Cette rubrique souhaite donner un espace à tous les enseignants qui souhaitent présenter et proposer des expériences de terrain. Vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV pour soumettre vos contributions à cette rubrique.

s'identifier