Scolariser

Dernier ajout : 9 février 2015.


Les textes officiels

Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l’école maternelle ou élémentaire.

lire la suite de l'article
 

Le fonctionnement des UPE2A

Il n’est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l’UPE2A mais quelques principes pédagogiques sont impératifs.

lire la suite de l'article
 

Comment communiquer avec l’élève ?

L’enseignant veillera à adopter quelques habitudes simples...

Comment faciliter son intégration dans la classe ordinaire ?

Le bien-être social et affectif de l’élève est l’objectif premier d’une bonne intégration. L’enseignant et les autres élèves de la classe doivent être partie prenante de cette intégration.

Tenir compte du processus d’apprentissage d’une langue seconde

Plusieurs phases balisent le processus d’apprentissage d’une langue seconde.

Quelle progression linguistique mettre en place ?

La priorité doit être donnée à l’oral et plus précisément à la communication orale quotidienne. Mais l’élève devra également entrer dans la langue de l’école (celle des consignes, des disciplines, des lexiques spécifiques…), l’apprentissage de cette langue de scolarisation devra constituer l’étape suivante.

Les situations d’apprentissage et la différenciation pédagogique

De nombreuses situations d’apprentissage sont accessibles à l’élève allophone et les activités rituelles sont très sécurisantes.

Quant à la différenciation pédagogique elle a pour but de rendre profitable, à l’élève allophone, la majeure partie des activités mise en oeuvre pour les élèves natifs.

Les premiers apprentissages

Quelles sont les priorités à se fixer ?

Le cahier-outil

C’est un outil auquel l’élève pourra recourir pour toute situation de compréhension et de production.

s'identifier