Evaluer à l’école élémentaire

Dernier ajout : 14 avril 2015.


 


Les textes officiels

À l’école élémentaire, tout élève allophone arrivant bénéficie d’une évaluation qui mette en évidence ses savoir-faire en langue française, ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure et son degré de familiarité avec l’écrit scolaire.

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Procéder à l’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique se fait dans la langue de 1ère scolarisation. Elle a pour objectif de déterminer la classe la mieux adaptée au profil de l’élève (niveau scolaire, âge, stature).

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Déterminer la classe ordinaire d’inscription

C’est en fonction des résultats obtenus aux tests d’évaluation diagnostique et de l’âge de l’enfant que le conseil de cycle pourra déterminer la classe dans laquelle l’enfant sera admis. L’allophonie de l’enfant ne doit pas freiner la scolarisation de l’élève. Ainsi, si l’élève nouvellement arrivé présente de bonnes compétences en mathématiques et en lecture dans sa langue de 1ère scolarisation, il doit être inscrit dans sa classe d’âge. Cependant, dans de nombreux systèmes scolaires la scolarité (...) lire la suite de l'article
 

Evaluer les élèves pendant l’accompagnement par l’UPE2A

Le référentiel de compétences des élèves allophones permet aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les élèves allophones tout au long de leur accompagnement par le dispositif.

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Evaluer les élèves à l’issue de l’accompagnement par l’UPE2A

Cette évaluation doit permettre aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les compétences en langue française des élèves au moment où ceux-ci sont en mesure de rejoindre la classe ordinaire à temps complet.

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Les documents disponibles pour l’évaluation diagnostique

Les documents présentés dans cette rubrique permettent d’évaluer les compétences des élèves à leur arrivée à l’école en France :

- en lecture et en mathématiques dans la langue de scolarisation antérieure (une version en français est toujours disponible pour effectuer la correction) ;
- en français, à l’oral et à l’écrit.

Pour évaluer les compétences en lecture (cycles 2 et 3)

Pour évaluer les compétences en lecture en langue de 1ère scolarisation, les tests proposés utilisent des QCM (question à choix multiples) ou des dessins. Leur correction se fait donc aisément à l’aide de la version en langue française.

Pour évaluer les compétences en mathématiques (cycles 2 et 3)

Vous trouverez, ici, les références de tests pour évaluer les compétences mathématiques des élèves précédemment scolarisés à l’école élémentaire.

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