1ers pas dans la langue des disciplines

Dernier ajout : 19 juin 2016.

Nous vous proposons des séquences didactiques élaborées par des enseignants d’UPE2A 1er degré, dans le cadre d’un groupe de travail académique.

Les séquences didactiques qui vous sont proposées ici s’inscrivent dans la didactique du français langue de scolarisation et plus particulièrement celle de la langue des disciplines dites « non linguistiques » à savoir, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie.

Elles ont été élaborées par un groupe d’enseignants d’UPE2A du 1er degré (Pascale Viguié et Stéphanie Mathieu du 77, Mireille Fernandes et Cyril Cremona du 93), dans le cadre d’un groupe de réflexion et de production (GRP) animé par Laurence Corny, formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil.

L’objectif du groupe de travail était :
- d’élaborer des séquences s’adressant à des élèves allophones nouvellement arrivés, dès le début de leur scolarisation en France ;

- de permettre aux élèves de construire la compréhension de textes issus des manuels scolaires disciplinaires ;

- de proposer aux enseignants une démarche dont ils pourront s’inspirer pour élaborer d’autres séquences pédagogiques en FLS.


Présentation du projet

L’objectif du projet est de produire des séquences didactiques destinées aux enseignants des UPE2A du 1er degré et permettant d’aborder la langue des disciplines (histoire, géographie, mathématiques, sciences et technologie).

lire la suite de l'article
 

La démarche de compréhension des textes des manuels

L’originalité du projet consiste à insérer, au sein de chaque séquence, la lecture d’un texte de manuel et de proposer une démarche spécifique permettant aux élèves allophones d’accéder à la compréhension du texte.

lire la suite de l'article
 

Séquence de FLS : Découvrir les disciplines scolaires en France

Cette séquence propose aux élèves de découvrir les disciplines scolaires telles qu’elles sont organisées dans le premier degré, en France.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS / Temps - Découverte de la frise personnelle

Une première séquence à mener avant celle sur la frise historique.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS / Histoire : Découverte de la frise historique

La première séquence d’Histoire de l’année... pour découvrir la frise historique.

lire la suite de l'article
 

Séquence de FLS / Histoire : Les traces du passé

Une séquence très courte (composée de trois séances) pour comprendre comment les hommes d’aujourd’hui peuvent étudier la vie des hommes d’hier...

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS /Espace - Géographie : Du plan à la maquette

Cette séquence permet aux élèves allophones de construire une première représentation de l’espace et les amène à lire trois courts textes disciplinaires. Une séquence à mener au premier trimestre, en UPE2A.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS /Géographie : La Terre, de la représentation à la carte

Une séquence permettant aux élèves de faire leurs premiers pas en géographie et d’apprendre notamment à lire, compléter et colorier des cartes.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS / Géographie : Savoir lire une carte

Les cartes sont présentes dans l’environnement scolaire de l’élève. Dans la majorité des cas, le planisphère du monde et la carte de France sont affichés dans la classe. Or, les élèves n’ont pas toujours les outils nécessaires pour les décrypter. Cette séquence leur permet d’aborder l’utilisation et le rôle des légendes, de l’orientation et de l’échelle.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS / Géographie : Qu’est-ce qu’un paysage ?

Cette séance d’introduction permet aux élèves de découvrir le concept de paysage en géographie et d’identifier les quatre grands types de paysages français : la montagne, la ville, la campagne et la mer.

Les élèves sont, comme d’habitude dans nos séquences de FLS, amener à comprendre un texte disciplinaire.

lire la suite de l'article
 

Séquence de FLS / Géographie : Les paysages du littoral français

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages du littoral français et à lire une double-page de manuel.

lire la suite de l'article
 

Séquence de FLS / Géographie : Les paysages de montagne en France

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages de montagne, en France, et à lire une double-page de manuel.

lire la suite de l'article
 

Séquence de FLS / Géographie : paysage rural / paysage urbain

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages ruraux et urbains et à lire une double-page de manuel.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS / Géographie : Savoir lire un paysage

Une séquence pour apprendre à lire un paysage.

Cette séquence fait appel à l’évaluation par contrat de confiance.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS / Sciences : Vivant non-vivant

Une première séance en sciences qui permet de faire entrer les élèves allophones dans la démarche scientifique et les amène toujours à comprendre un texte de manuel.

lire la suite de l'article
 

Séquence FLS / Technologie : Premiers pas en technologie - l’électricité

Une première séquence pour apprendre à mener une démarche d’investigation et découvrir les circuits électriques.

lire la suite de l'article
 

L’étude de la langue française à partir de textes disciplinaires

Les séances d’étude de la langue française (EDLF) élaborées par le groupe de réflexion et de production (GRP) prennent toutes appui sur un texte disciplinaire issu d’une des séquences de FLS proposées précédemment.

Chacune de ces séances propose d’explorer un fait de langue : les connecteurs temporels, la négation, le pronom relatif "qui", les pronoms personnels sujets ou COD ou les ellipses.

lire la suite de l'article
 
s'identifier