Ouvrages récents

Dernier ajout : 19 septembre 2012.


L’école ailleurs...

Hors série 2006 des Cahiers pédagogiques

lire la suite de l'article
 

Elèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives pratiques en classe

Le nouvel ouvrage de Nathalie AUGER, professeur en sciences du langage à l’Université Montpellier 3, vient de paraître aux Archives Contemporaines.

lire la suite de l'article
 

Attention aux consignes

Les cahiers pédagogiques n° 483 de septembre 2011

lire la suite de l'article
 

Après la classe d’accueil : adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire

Cette publication sur le devenir scolaire des élèves issus de classe dʼaccueil sʼappuie sur une enquête réalisée au sein du CASNAV de lʼacadémie de Créteil auprès dʼélèves dʼabord scolarisés en classe d’initiation et en classe d’accueil (CLIN et CLA), puis intégrés en classe ordinaire.

lire la suite de l'article
 

Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former

Le 1er numéro de la nouvelle collection collection du Sceren, Cap sur le français langue de la scolarisation, réunit les contributions de chercheurs, de pédagogues, d’inspecteurs, de professeurs ou d’administratifs.

lire la suite de l'article
 

FLS, FLM, FLE au-delà des catégories

La revue "Le français aujourd’hui" consacre son numéro de mars 2012 à trois notions essentielles à distinguer et qui cependant s’articulent : le FLE, le FLM et le FLS.

lire la suite de l'article
 

Maîtrise de la langue - Compétence 1 du socle commun

Les Cahiers pédagogiques ont consacré le n° 495 de février 2012 à la maîtrise de la langue : toutes les disciplines sont concernées.

lire la suite de l'article
 
s'identifier