A l’école élémentaire

Dernier ajout : 14 avril 2015.


Les textes

« L’inscription, dans un établissement scolaire, d’un élève de nationalité étrangère, quel que soit son âge, ne peut être subordonnée à la présentation d’un titre de séjour. »

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La procédure de scolarisation

Un élève allophone nouvellement arrivé doit être, comme tout autre élève, inscrit à la mairie de son domicile qui l’affectera dans son école de secteur où il sera évalué.

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Les textes

"L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur comme le précise le code de l’éducation."

L’entretien d’accueil de la famille

L’entretien d’accueil de la famille doit permettre à la fois de recueillir des informations concernant l’enfant et de rassurer la famille.

Les textes officiels

À l’école élémentaire, tout élève allophone arrivant bénéficie d’une évaluation qui mette en évidence ses savoir-faire en langue française, ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure et son degré de familiarité avec l’écrit scolaire.

Procéder à l’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique se fait dans la langue de 1ère scolarisation. Elle a pour objectif de déterminer la classe la mieux adaptée au profil de l’élève (niveau scolaire, âge, stature).

Evaluer les élèves pendant l’accompagnement par l’UPE2A

Le référentiel de compétences des élèves allophones permet aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les élèves allophones tout au long de leur accompagnement par le dispositif.

Evaluer les élèves à l’issue de l’accompagnement par l’UPE2A

Cette évaluation doit permettre aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les compétences en langue française des élèves au moment où ceux-ci sont en mesure de rejoindre la classe ordinaire à temps complet.

Les textes officiels

Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l’école maternelle ou élémentaire.

Le fonctionnement des UPE2A

Il n’est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l’UPE2A mais quelques principes pédagogiques sont impératifs.

Les textes officiels

Pour assurer un suivi personnalisé de ces élèves, des contacts réguliers doivent être établis entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires.

Nos conseils

Si l’élève nouvellement arrivé bénéficie d’un dispositif CLIN son orientation concerne donc tout autant l’enseignant de CLIN que l’enseignant de la classe ordinaire.

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