Des outils et des pratiques d’évaluation

Dernier ajout : 14 juillet 2013.


L’évaluation positive

Évaluer un élève entrant dans la langue française est un réel défi car il s’agit de prendre en compte ses progrès dans l’interlangue.

lire la suite de l'article
 

Le bulletin dans un dispositif d’accueil

Le bulletin classique ne suffit pas à lui seul pour rendre compte des acquis dans le FLS, aussi proposons- nous une grille supplémentaire.

lire la suite de l'article
 

L’auto-évaluation par objectif

Un élève sortant de classe d’accueil a sans cesse besoin de savoir où il en est dans son apprentissage du FLS mais aussi et surtout où il en est dans son interlangue.

lire la suite de l'article
 

Le livret d’accompagnement du socle des compétences et connaissances, palier 3, pour les ENA

Il s’agit d’aider les enseignants de toutes disciplines à évaluer et à valider les connaissances et compétences des élèves nouvellement arrivés dès l’arrivée dans le dispositif d’accueil et en classe ordinaire.

lire la suite de l'article
 

Les tests dans les dispositifs d’accueil pour gérer l’hétérogénéité des élèves allophones arrivants

Lors de l’arrivée des élèves dans les dispositifs, il est important de les évaluer après deux ou trois semaines de cours afin de mettre en place une pédagogie différenciée correspondant aux besoins langagiers de chaque apprenant.

lire la suite de l'article
 
s'identifier