Pour le second degré

Dernier ajout : 22 novembre.

Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones inclus en classe ordinaire après un an d’UPE2A

Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.

Améliorer la compréhension de l’écrit

Il s’agit ici de rendre compte d’une séquence de 12 heures.

Des ressources pour développer l’oral

Cette année le CASNAV a mis en place un groupe de réflexion et de production afin de créer des séquences et des séances pour développer l’oral en classe d’accueil.

Séances pour préparer le DELF

Nous vous proposons trois séances pour préparer la compréhension de l’oral et la production orale du DELF A2 et B1.

Séance sur l’actualité culturelle

Nous vous proposons une séance sur le festival de Cannes, compréhension orale B1 / B1+.

Séances pour découvrir la littérature en CLA lycée

Nous vous présentons plusieurs séances de compréhension orale ou de production orale pour découvrir les genres littéraires, niveau B1

Séances pour le collège

Nous vous proposons des séances plus adaptées pour les CLA collège autour de deux thématiques : l’amour et le voyage.

Une séance pour l’histoire des arts

Nous vous proposons une séance sur l’étude orale d’un tableau.

De l’importance des rituels pour développer les compétences de l’oral

Voici un récapitulatif de pistes pédagogiques pour aider les élèves à s’exprimer oralement ou encore à mieux comprendre ce qu’on leur dit.

Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés pendant l’année 2012-2013 par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos"

Travailler en UPE2A sur le télé-achat

Le Groupe de Réflexion et de Production vous propose une séquence autour d’une émission de télé-achat.

Travailler en UPE2A sur les courts-métrages

Il s’agit de proposer des séquences à partir de trois courts-métrages autour des thématiques du voyage et de l’amour.

Travailler en UPE2A sur les films classiques

Le groupe de réflexion vous propose deux séquences autour du cinéma.

Travailler en UPE2A à partir d’un film documentaire

Le Groupe de Réflexion et de Production vous propose une séquence autour du film documentaire.

Des ressources pour les disciplines non linguistiques

Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.

Séance de français de l’EPS

Peter Boureille, professeur d’ EPS au lycée professionnel Brassens de Villepinte nous propose une séance FLS sur le tennis.

Des séances pour les mathématiques

Des collègues ontélaboré lors du stage "Gérer l’hétérogénéité en CLA" des séances différenciées en mathématiques

Des séances de SVT

Des collègues ont élaboré des séances de SVT lors du stage "Gérer l’hétérogénéité en CLA"

Des séances pour l’enseignement de l’HGC

Un groupe de réflexion a mené un travail cette année afin de donner des pistes pour aider les élèves allophones en UPE2A ou en classe ordinaire.

Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en classe d’accueil ?

L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs d’accueil. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.

Propositions de séances d’apprentissages différenciés

Les séances que nous vous proposons sont des séances qui prennent en compte le niveau d’interlangue des élèves.Il s’agit davantage d’apprentissages différenciés que d’une séance entière en pédagogie différenciée.

Des ressources pour valoriser le plurilinguisme des élèves

Il s’agit dans cette rubrique de montrer quelques exemples de séquences promouvant le plurilinguisme à l’école.

Connaître, valoriser et utiliser les langues des élèves : une nécessité absolue !

Il s’agit d’un compte- rendu d’une expérience plurilingue dans un dispositif UPE2A de suivi linguistique en lycée général.

Permettre aux élèves de partager leur patrimoine linguistique grâce à l’outil Internet

Il s’agit de permettre aux élèves de s’exprimer en français sur leurs langues premières afin de partager un patrimoine et une conscience linguistiques.

Séquence plurilingue « Se présenter à l’oral et à l’écrit en trois langues "

Voici une séquence dans l’esprit des nouveaux programmes, du nouveau collège et du socle commun, inspirée par une démarche comme celle de Nathalie Auger connue sous le titre de "Comparons nos langues"

Utiliser le TNI en classe d’accueil

Le tableau numérique interactif est un outil qui peut permettre aux ENA d’avancer dans leur apprentissage grâce à une démarche graduée.

Découvrir un sous genre poétique : le haïku

Nous vous proposons une séance intitulée "Initiation aux textes poétiques : étude de haïkus"

La liberté guidant le peuple

Voici un exemple de séquence construite avec le TNI.

L’enseignement de l’EPS sur TNI pour la CLA

Notre collègue Peter Boureille, enseignant d’EPS nous propose une séance TNI sur le tennis afin de mieux préparer les élèves à un lexique technique.

s'identifier