Evaluer

Dernier ajout : 3 janvier.

L’évaluation positive

Évaluer un élève entrant dans la langue française est un réel défi car il s’agit de prendre en compte ses progrès dans l’interlangue.

Le bulletin dans un dispositif d’accueil

Le bulletin classique ne suffit pas à lui seul pour rendre compte des acquis dans le FLS, aussi proposons- nous une grille supplémentaire.

L’auto-évaluation par objectif

Un élève sortant de classe d’accueil a sans cesse besoin de savoir où il en est dans son apprentissage du FLS mais aussi et surtout où il en est dans son interlangue.

Le livret d’accompagnement du socle des compétences et connaissances, palier 3, pour les ENA

Il s’agit d’aider les enseignants de toutes disciplines à évaluer et à valider les connaissances et compétences des élèves nouvellement arrivés dès l’arrivée dans le dispositif d’accueil et en classe ordinaire.

Les tests dans les dispositifs d’accueil pour gérer l’hétérogénéité des élèves allophones arrivants

Lors de l’arrivée des élèves dans les dispositifs, il est important de les évaluer après deux ou trois semaines de cours afin de mettre en place une pédagogie différenciée correspondant aux besoins langagiers de chaque apprenant.

Le DELF scolaire

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme de français langue étrangère créé par l’arrêté ministériel du 22 mai 1985. Il est officiellement délivré et garanti par le Ministère de l’Education nationale.

Depuis 2005, la Commission nationale du DELF et du DALF propose une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé.

Qu’est-ce que le DELF scolaire ?

Le DELF scolaire est une certification de français langue étrangère qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis des élèves.

Ce diplôme ne saurait en aucun cas être considéré comme un examen d’entrée en classe ordinaire.

Qui peut se présenter au DELF scolaire ?

Est autorisé à se présenter à ces épreuves, tout élève nouvellement arrivé en France et scolarisé dans un établissement du 2nd degré.

Le calendrier du DELF scolaire - session 2015

Pour tout savoir des dates relatives au DELF scolaire dans l’académie de Créteil.

La formation des examinateurs du DELF scolaire

Chaque année, le CASNAV organise des journées de formation au DELF scolaire.

s'identifier