Actualités et évènements pédagogiques

Dernier ajout : 5 octobre.


Inscriptions au SIEC pour la certification complémentaire FLS

Les inscriptions commenceront le 16 octobre 2017.

lire la suite de l'article
 

Les actes du colloque "langues des élèves, langues de l’école"

Ce colloque avait été organisé par les trois CASNAV de l’Île-de-France : Paris, Versailles et Créteil et a réuni de nombreux spécialistes de didactique des langues et avait pour objectif de faire connaître les approches plurielles des langues et des cultures. ce colloque a été soutenu par la DGLFLF : délégation générale à la langue française et aux langues de France.

lire la suite de l'article
 

Le concours de Kamishibaï plurilingue est reconduit par Dulala

A vos plumes ! Dulala relance l’écriture de Kamaishibaï plurilingue

lire la suite de l'article
 

Le Portfolio FLSCO

Le portfolio FLSCO "Devenir élève en français langue de scolarisation" est désormais sur le site de Canopé.

lire la suite de l'article
 

Concours de photographie mille et une cultures en partage

À l’occasion de la 2ème Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 13 septembre au 12 novembre 2017), l’Institut du monde arabe organise un concours de photographies à destination des élèves du primaire et du secondaire des académies de Paris, Créteil et Versailles. Le thème est Mille et une cultures en partage.

lire la suite de l'article
 

Des vidéos pour présenter les métiers

L’ONISEP propose 57 dessins animés pour découvrir les métiers ...

lire la suite de l'article
 

Guide pour l’élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants LES DIMENSIONS LINGUISTIQUES DE TOUTES LES MATIÈRES SCOLAIRES

Ce guide a été élaboré par le Conseil de l’Europe, à l’occasion de la conférence "La prise en compte des dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : équité et qualité en éducation" (Strasbourg - octobre 2015).

lire la suite de l'article
 

L’inclusion des élèves allophones

Voici une ressource, proposée par le CASNAV de Paris, pour penser l’inclusion des élèves allophones dans et à partir des apprentissages en cours de français.

lire la suite de l'article
 

Les conférences du CASNAV de Paris

Comme chaque année, le CASNAV de l’académie de Paris vous propose un cycle de conférences qui souhaite apporter des éclairages sur les problématiques migratoires et poursuivre la réflexion pédagogique sur l’apprentissage de la langue française.

Cette année, les quatre conférences se dérouleront à la Sorbonne.

lire la suite de l'article
 

Différencier pour réussir l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Eduscol propose dans un article très intéressant une variété de pistes pédagogiques pour prendre en compte les besoins des élèves

lire la suite de l'article
 

"Vivre la diversité linguistique et culturelle en classe" -

Un film proposé par le CASNAV de l’académie de Paris.

lire la suite de l'article
 

M’T SVT, les SVT pour tous !

M’T SVT est une série de courtes séquences vidéo visant à expliciter ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive. Il s’agit d’expliquer, d’une manière simple, les grands objectifs de la discipline, de la resituer dans le contexte d’un enseignement scientifique pour montrer qu’elle vise à faire vivre à tous les élèves ce qu’est la science pour les amener à développer connaissances, capacités et attitudes scientifiques.

lire la suite de l'article
 

Concours kamishibaï plurilingue

L’association DULALA lance la 2ème édition de son concours kamishibaï plurilingue. Celui-ci est ouvert à toutes les classes de la maternelle au collège.

lire la suite de l'article
 

De nouvelles ressources nationales dédiées aux EANA et aux EFIV

De nouvelles ressources dédiées aux enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont désormais disponibles sur le site de la DGESCO.

lire la suite de l'article
 

Photo de classe

Un web-documentaire tourné dans une classe de CE2 du 18ème arrondissement, a permis aux enfants de se poser de grandes questions sur leurs origines, le racisme, l’immigration ou l’identité française.

lire la suite de l'article
 
s'identifier