Les actes du colloque "langues des élèves, langues de l’école"

 Le colloque a réfléchi sur les problématiques suivantes :

« Éduquer à et par la diversité linguistique et culturelle : une ambition à contre-courant ? » Daniel Coste, professeur émérite, ENS, Lyon T

« Réinvestir les acquis linguistiques et culturels des élèves dans l’apprentissage scolaire grâce aux approches plurielles des langues et des cultures », avec : 

- Michel Candelier, professeur émérite Université du Maine, Le Mans : l’éveil aux langues - Pierre Escudé, professeur des universités ESPE, Bordeaux : l’intercompréhension entre langues romanes, apprendre des contenus disciplinaires par les langues

- Andrea Young, maître de conférences ESPE-Université de Strasbourg : les démarches inclusives des langues et cultures familiales

- Christine Le Pape Racine, professeure responsable de la formation en didactique du français et Gwendoline Lovey, professeure en didactique du FLE, Haute école pédagogique, institut du primaire, Suisse du nord-ouest : le projet Passepartout

Des ateliers ont été menés :

- Éveil aux langues : « Littérature de jeunesse et éveil aux langues à l’école primaire » Anna Stevanato, directrice de l’association DULALA (D’une langue à l’autre) - Approche interculturelle : « Valoriser la diversité linguistique dès la maternelle : enjeux disciplinaires, éducatifs et psychoaffectifs » Françoise Leclaire, psychopédagogue, praticienne chercheure Sciences du langage, Université du Maine, fondatrice de l’AFALAC (association familles langues cultures)

- Intercompréhension 1 : « Euromania, le premier manuel scolaire européen pour les 8-11 ans » Pierre Escudé

- Intercompréhension 2 : « Intercompréhension entre langues germaniques et au-delà, au collège et au lycée » Sandrine Boussard-Nilly, professeure en UPE2A-NSA collège et Gautier Drouin, professeur d’allemand en collège

- Didactique intégrée 1 : « Le dispositif euro-langues en seconde » Stéphanie Cariou et Odile Le Bras, professeures lycée Basch, Rennes

- Didactique intégrée 2 : « Didactique intégrée : les idées “Passepartout” pour l’école primaire applicables à d’autres contextes » Gwendoline Lovey 

Pour avoir accès aux Actes du colloque

 
 
s'identifier