Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. Chaque académie dispose donc d’un CASNAV. Celui de l’académie de Créteil exerce ses missions sur les trois départements qui la composent, à savoir la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94).

Les missions des CASNAV sont définies par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 paru au BO n° 37 du 11 octobre 2012

Les missions d’information, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques s’exercent essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés mais peuvent également toucher des publics plus larges comme les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale ou bien encore les parents d’élèves, les associations ou les travailleurs sociaux. Enfin, les CASNAV sont des pôles d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Toutes ces missions intéressent aussi bien la problématique des élèves nouvellement arrivés que celle des enfants du voyage.

Le CASNAV de l’académie de Créteil est composé de sept formatrices, toutes enseignantes du 1er ou du 2nd degré, ayant une formation universitaire en didactique du FLE /FLS et/ou une expérience de terrain.

L’équipe est dirigée par un IA-IPR de Lettres chargé de mission auprès de Monsieur le Recteur pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et pour le CASNAV.

s'identifier
Documents à télécharger :