Les stages du PAF 2017-2018

Les différentes actions de formation sont ouvertes aux enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré.
Pour l’année 2017-2018, ces actions de formations se trouvent essentiellement dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins éducatifs particuliers).

Quatorze actions de formation, stages ou cycles de conférences sont destinés aux enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré qui scolarisent des EANA ou des EFIV.

Période d’inscription :

- stages qualifiants (Préparation à l’examen de la CCFLS) : du 8 au 21 juin 2017

- autres actions de formation : du 21 août au 17 septembre 2017.

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves peu ou pas scolarisés antérieurement aux cycles 3 et 4 (élèves allophones et enfants du voyage)

Les élèves allophones nouvellement arrivés
- Enseignement de l’histoire-géographie et de l’éducation morale et civique en UPE2A ou auprès des EANA en classe ordinaire

Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves peu ou pas scolarisés antérieurement aux cycles 3 et 4 (élèves allophones et enfants du voyage)

Intégrer l’outil numérique dans sa pratique de l’enseignement du français langue seconde (FLS)

Inclure un élève allophone en classe ordinaire au lycée professionnel dans les disciplines d’enseignement général et professionnel

La classe inversée : pour une inclusion réussie des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire (formation hybride)

Des langages de l’humanité aux pratiques plurilingues

Comment favoriser la réussite de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Formation qualifiante
Préparation à l’examen de la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti

Formation de formateurs et personnes ressources
Démarches, outils, ressources pour accompagner les professionnels qui scolarisent les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

Les aides négociées et les formations de proximité
Accompagner le développement de l’UPE2A de l’établissement

Favoriser le lien entre l’école et les familles dans un contexte de grande diversité linguistique, culturelle et sociale (parents allophones, gens du voyage, personnes en situations de grande pauvreté

Compétences professionnelles générales
Premiers pas en français langue seconde (FLS). Cette formation est destinée aux personnels du 2nd degré. La formation des personnels du 1er degré se fait au niveau départemental. Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter les référents départementaux.

Migrations, exil, réfugiés : des contextes géopolitiques aux enjeux socioculturels et éducatifs

s'identifier