Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Le CASNAV de Créteil

Pour connaître le rôle, les missions et l’organisation du CASNAV de l’académie de Créteil...

lire la suite de l'article

Seine-et-Marne - 1er degré : ouverture des inscriptions pour le stage "1ers pas en FLS en direction des élèves allophones"

Ce stage est destiné aux enseignants, CPC et IEN. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 décembre 2017.

lire la suite de l'article

Propositions de ressources pour enseigner le FLS auprès des élèves NSA

Voici les travaux des groupes de réflexion et de production "« Créer des ressources pour apprendre à lire et à écrire aux EANA NSA " et "Adapter sa posture et son enseignement aux besoins d’un élève NSA : production de fiches de conseils, de pistes de séances.

lire la suite de l'article

La classe inversée pour favoriser l’inclusion des EANA

Oui, la classe inversée est possible auprès des EANA et favorise leur inclusion. Cependant, quelques principes sont nécessaires...

lire la suite de l'article

Élaborer des séquences avec les EANA

Le CASNAV de Créteil vous propose des documents qui constituent une base pour penser l’élaboration de séquences en FLS (memento et tableau de séquence) et prendre en considération les besoins langagiers en français des disciplines dites non linguistiques à partir des programmes de 2016.

lire la suite de l'article

Les actes du colloque "langues des élèves, langues de l’école"

Ce colloque avait été organisé par les trois CASNAV de l’Île-de-France : Paris, Versailles et Créteil et a réuni de nombreux spécialistes de didactique des langues et avait pour objectif de faire connaître les approches plurielles des langues et des cultures. ce colloque a été soutenu par la DGLFLF : délégation générale à la langue française et aux langues de France.

lire la suite de l'article

Le concours de Kamishibaï plurilingue est reconduit par Dulala

A vos plumes ! Dulala relance l’écriture de Kamaishibaï plurilingue

lire la suite de l'article

Mettre en place l’inclusion des EANA en classe ordinaire

Le CASNAV de Créteil met à votre disposition des documents qui constituent une base pour mettre en place la dynamique de l’inclusion des EANA en classe ordinaire.

lire la suite de l'article

Un padlet pour favoriser l’inclusion des élèves nouvellement arrivés

Ce mur propose des pistes pour inclure les élèves allophones dans les classes oridnaires.

lire la suite de l'article

Les conférences du CASNAV de Paris

Comme chaque année, le CASNAV de l’académie de Paris vous propose un cycle de conférences qui souhaite apporter des éclairages sur les problématiques migratoires et poursuivre la réflexion pédagogique sur l’apprentissage de la langue française.

Cette année, les conférences se dérouleront à la Maison de la recherche de l’Université Paris 3, 5 rue des Irlandais 75005 Paris - Salle du conseil.

lire la suite de l'article

Différencier pour réussir l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Eduscol propose dans un article très intéressant une variété de pistes pédagogiques pour prendre en compte les besoins des élèves

lire la suite de l'article

Les UPE2A : modalités d’affectation, principes et pratiques

Ces documents, présentés au cours de trois réunions départementales, synthétisent d’une part les modalités d’accueil et d’affectation des enfants allophones en UPE2A (1er et 2nd degrés) et, d’autre part, les principes à mettre en oeuvre et les pratiques à privilégier auprès de ces élèves.

lire la suite de l'article

La dernière circulaire académique concernant les EANA

La dernière circulaire concernant les modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), dans l’académie de Créteil, a été publiée le 27 juin dernier.

lire la suite de l'article

Séquence plurilingue « Se présenter à l’oral et à l’écrit en trois langues "

Voici une séquence dans l’esprit des nouveaux programmes, du nouveau collège et du socle commun, inspirée par une démarche comme celle de Nathalie Auger connue sous le titre de "Comparons nos langues"

lire la suite de l'article
s'identifier