Le mot de l’IA-IPR

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du CASNAV de l’académie de Créteil. Si le site concerne tout particulièrement les professeurs des premier et second degrés, des dispositifs spécifiques, ayant en charge des élèves allophones nouvellement arrivés ou des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, il intéressera également tous les membres de la communauté éducative.

lire la suite de l'article

Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Vacance de poste - Appel à candidature

Le CASNAV de l’académie de Créteil recrute un enseignant titulaire de l’éducation nationale, pour un poste de formateur - référent 2nd degré sur le Val-de-Marne.

lire la suite de l'article

Evaluer les élèves pendant l’accompagnement par l’UPE2A

Le référentiel de compétences des élèves allophones permet aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les élèves allophones tout au long de leur accompagnement par le dispositif.

lire la suite de l'article

Evaluer les élèves à l’issue de l’accompagnement par l’UPE2A

Cette évaluation doit permettre aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les compétences en langue française des élèves au moment où ceux-ci sont en mesure de rejoindre la classe ordinaire à temps complet.

lire la suite de l'article

En-quête d’identités

L’écomusée du Val-de-Bièvre explore une question centrale dans les relations sociales : l’identité.

Eco-musée du Val de Bièvre 41, rue Maurice-Ténine - 94260 Fresnes

Du 3 avril au 20 décembre 2015 - Entrée libre

lire la suite de l'article

Colloque : Ouvrir les murs - Pour une école de tous les mondes

Le centre Babel (centre ressource Européen en clinique transculturelle) propose à des chercheurs de disciplines différentes de débattre autour de cinq sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance, la réussite éducative et l’école hors métropole. Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !

Hôtel de ville de Paris (75004 Paris), les 4 et 5 juin 2015

lire la suite de l'article

Portfolio : "Devenir élève en français langue de scolarisation"

« Ce portfolio, en mettant en place une évaluation formative et positive qui valorise le travail et la progression des acquis des élèves, réussit à faire dialoguer leur(s) valeur(s) avec les valeurs, les normes et les nouvelles perspectives de l’école française, une école pour tous et avec tous. »

Isabelle Nauche, IA-IPR de lettres

lire la suite de l'article

Séquence FLS / Technologie : Premiers pas en technologie - l’électricité

Une première séquence pour apprendre à mener une démarche d’investigation et découvrir les circuits électriques.

lire la suite de l'article

Ouvrage - Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones

La Collection F articule réflexion théorique et pratiques de terrain pour aider les enseignants à trouver des solutions pédagogiques pertinentes face à la variété des situations d’enseignement. Son dernier numéro s’intéresse à l’inclusion des élèves allophones.

lire la suite de l'article