Le mot de l’IA-IPR

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du CASNAV de l’académie de Créteil. Si le site concerne tout particulièrement les professeurs des premier et second degrés, des dispositifs spécifiques, ayant en charge des élèves allophones nouvellement arrivés ou des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, il intéressera également tous les membres de la communauté éducative.

lire la suite de l'article

Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Appel à candidature

Le poste de coordonateur est à pourvoir au CASNAV de l’académie de Créteil, à compter du 1er septembre 2014.

lire la suite de l'article

1ers pas dans la langue des disciplines : propositions de séquences pédagogiques pour le 1er degré

Ces séquences pédagogiques ont été élaborées par des enseignants d’UPE2A dans le cadre d’un groupe de réflexion et de production. Elles vous permettront d’aborder, avec vos élèves allophones, la langue des disciplines et la compréhension des textes des manuels.

lire la suite de l'article

Trajectoires scolaires, aspirations professionnelles, et devenir de jeunes adultes primo-arrivants en France -

Cette étude, menée à la demande de la DAEEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) du ministère de l’Intérieur, s’intéresse à "ces élèves ayant connu des trajectoires de réussite scolaire, sans passer par la voie royale des classes préparatoires traditionnelles, pour parvenir à une forte ascension sociale intergénérationnelle.

lire la suite de l'article

Albums - Bande dessinée et immigration, 1913-2013

Des histoires dessinées entre ici et ailleurs

Musée de l’Histoire de l’Immigration - Paris 12ème Du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014

lire la suite de l'article

Photo de classe

Un web-documentaire tourné dans une classe de CE2 du 18ème arrondissement, résultat d’une expérience qui a permis aux enfants de se poser de grandes questions sur leurs origines, le racisme, l’immigration ou l’identité française.

lire la suite de l'article

Initiés, bassin du Congo : masques de Romuald Hazoumé

Exposition proposée par le musée Dapper Paris 16ème

Jusqu’au 6 juillet 2014

lire la suite de l'article

Didactique du plurilinguisme - Approches plurielles des langues et des cultures

Didactique du plurilinguisme - Approches plurielles des langues et des cultures- Autour de Michel Candelier

Presses Universitaires de Rennes

lire la suite de l'article

Les Tribulations d’une étrangère d’origine

Adaptation scénique de son récit autobiographique Mémoire pleine, ce spectacle raconte l’histoire d’une petite fille née en France de parents réfugiés politiques bulgares. Seule en scène, la comédienne rejoue des scènes de sa vie, de ses trois ans et demi à l’âge adulte.

Théâtre du Lucernaire - Paris 6ème

Jusqu’au 9 mars 2014

lire la suite de l'article

Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après

Le Plurilinguisme, a-t-il permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs ? 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents essayent d’y répondre dans cet ouvrage.

Un ouvrage coordonné par Violaine Bigot, Aude Bretegnier et Marité Vasseur.

lire la suite de l'article

Migrer d’une langue à l’autre ?

La Direction Générale à la langue française et aux langues de France a mis en ligne les actes de la journée d’étude du 25 septembre dernier à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, "Migrer d’une langue à l’autre ?".

Les enregistrements vidéos sont également disponibles.

lire la suite de l'article

Visite contée : Afrique - Les Esprits de la forêt

Les mercredis, samedis, dimanche et pendant les vacances scolaires, le musée du quai Branly vous propose des visites contées sur le plateau de ses collections. Elles accueillent les enfants à partir de 3 ans.

lire la suite de l'article
Brèves
Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre
vendredi 14 février

 Le cycle des conférences de printemps des Mercredis de Créteil
commencera le mercredi 2 avril prochain

Travailler avec un public allophone
vendredi 20 décembre

 Les conférences des Mercredis de Créteil sont en ligne