Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Le CASNAV de Créteil

Pour connaître le rôle, les missions et l’organisation du CASNAV de l’académie de Créteil...

lire la suite de l'article

Inscriptions au SIEC pour la certification complémentaire FLS

Les inscriptions commenceront le 16 octobre 2017.

lire la suite de l'article

Propositions de ressources pour enseigner le FLS auprès des élèves NSA

Voici les travaux des groupes de réflexion et de production "« Créer des ressources pour apprendre à lire et à écrire aux EANA NSA " et "Adapter sa posture et son enseignement aux besoins d’un élève NSA : production de fiches de conseils, de pistes de séances.

lire la suite de l'article

La classe inversée pour favoriser l’inclusion des EANA

Oui, la classe inversée est possible auprès des EANA et favorise leur inclusion. Cependant, quelques principes sont nécessaires...

lire la suite de l'article

La dernière circulaire académique concernant les EANA

La dernière circulaire concernant les modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), dans l’académie de Créteil, a été publiée le 27 juin dernier.

lire la suite de l'article

Les stages du PAF 2017-2018

Le CASNAV de Créteil propose, cette année, quatorze actions de formation, stages ou cycles de conférences destinés aux enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré qui scolarisent des EANA ou des EFIV.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre 2017

lire la suite de l'article

Les actes du colloque "langues des élèves, langues de l’école"

Ce colloque avait été organisé par les trois CASNAV de l’Île-de-France : Paris, Versailles et Créteil et a réuni de nombreux spécialistes de didactique des langues et avait pour objectif de faire connaître les approches plurielles des langues et des cultures. ce colloque a été soutenu par la DGLFLF : délégation générale à la langue française et aux langues de France.

lire la suite de l'article

Le concours de Kamishibaï plurilingue est reconduit par Dulala

A vos plumes ! Dulala relance l’écriture de Kamaishibaï plurilingue

lire la suite de l'article

Les UPE2A : modalités d’affectation, principes et pratiques

Ces documents, présentés au cours de trois réunions départementales, synthétisent d’une part les modalités d’accueil et d’affectation des enfants allophones en UPE2A (1er et 2nd degrés) et, d’autre part, les principes à mettre en oeuvre et les pratiques à privilégier auprès de ces élèves.

lire la suite de l'article

Concours de photographie mille et une cultures en partage

À l’occasion de la 2ème Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 13 septembre au 12 novembre 2017), l’Institut du monde arabe organise un concours de photographies à destination des élèves du primaire et du secondaire des académies de Paris, Créteil et Versailles. Le thème est Mille et une cultures en partage.

lire la suite de l'article

Nouveaux tests de mathématiques pour le positinnement des EANA

De nouveaux tests de mathématiques pour le positionnement des EANA sont désormais disponibles

lire la suite de l'article

Des vidéos pour présenter les métiers

L’ONISEP propose 57 dessins animés pour découvrir les métiers ...

lire la suite de l'article

Un padlet pour favoriser l’inclusion des élèves nouvellement arrivés

Ce mur propose des pistes pour inclure les élèves allophones dans les classes oridnaires.

lire la suite de l'article

Différencier pour réussir l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Eduscol propose dans un article très intéressant une variété de pistes pédagogiques pour prendre en compte les besoins des élèves

lire la suite de l'article

L’UPE2A du collège Renoir de Bondy a remporté le premier prix du cycle 4 au concours "L’Ecrire et le Dire"

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil.

S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite.

lire la suite de l'article
s'identifier