Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Le CASNAV de Créteil

Pour connaître le rôle, les missions et l’organisation du CASNAV de l’académie de Créteil...

lire la suite de l'article

Créteil accueille les élèves allophones

Une petite vidéo dans laquelle des enseignants de classe ordinaire et d’UPE2A, des élèves allophones et natifs témoignent de leur expérience de l’inclusion : un message positif et encourageant.

lire la suite de l'article

De nouvelles ressources nationales dédiées aux EANA et aux EFIV

De nouvelles ressources dédiées aux enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont désormais disponibles sur le site de la DGESCO.

lire la suite de l'article

Devenir enseignant correspondant pour une école inclusive

Dans la suite du séminaire ‘Ecole inclusive’ qui vous a réunis le 28 juin dernier, nous avons le plaisir de vous informer du processus de la mise en place de cette nouvelle mission.

lire la suite de l'article

Les nouveaux tests académiques de positionnement en français

Ce dossier comporte un choix de plusieurs tests ainsi que des grilles permettant l’évaluation des compétences des élèves.

lire la suite de l'article

Nouveaux tests de mathématiques pour le positinnement des EANA

De nouveaux tests de mathématiques pour le positionnement des EANA sont désormais disponibles

lire la suite de l'article

La CCFLS : tout savoir sur la session 2017...

Les inscriptions seront ouvertes du 10 octobre au 10 novembre 2016.

Les épreuves orales auront lieu le mardi 28 février, pour tous les candidats des 1er et 2nd degrés.

lire la suite de l'article

Formation à l’examen de la CCFLS dans le Val-de-Marne

Le CASNAV de Créteil propose aux enseignants du 1er degré du Val-de-Marne de les accompagner dans leur préparation à l’examen de la CCFLS.

lire la suite de l'article

Séminaire académique : "Le plurilinguisme à l’école, passerelle vers le français"

Le CASNAV de Paris vous convie à son séminaire académique de rentrée.

Musée de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée, Paris 12ème Mercredi 12 octobre 2016, de 13h30 à 16h30

lire la suite de l'article

M’T SVT, les SVT pour tous !

M’T SVT est une série de courtes séquences vidéo visant à expliciter ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive. D’une manière simple, il s’agit d’expliquer les grands objectifs de la discipline, de la resituer dans le contexte d’un enseignement scientifique pour montrer qu’elle vise à faire vivre à tous les élèves ce qu’est la science pour les amener à développer connaissances, capacités et attitudes scientifiques.

lire la suite de l'article

Concours kamishibaï plurilingue

L’association DULALA lance la 2ème édition de son concours kamishibaï plurilingue. Celui-ci est ouvert à toutes les classes de la maternelle au collège.

lire la suite de l'article

Rencontre avec Alain Mabanckou : Le monde est mon langage

La maison de la poésie vous invite à une rencontre avec l’auteur pour une présentation de son livre :

Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris Mercredi 14 septembre 2016 à 19h

lire la suite de l'article

L’étude de la langue française à partir de textes disciplinaires

Les séances d’étude de la langue française (EDLF) élaborées par le groupe de réflexion et de production (GRP) prennent toutes appui sur un texte disciplinaire issu d’une des séquences de FLS proposées précédemment.

Chacune de ces séances propose d’explorer un fait de langue : les connecteurs temporels, la négation, le pronom relatif "qui", les pronoms personnels sujets ou COD ou les ellipses.

lire la suite de l'article

Visite découverte du MUSEE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

Mercredi 28 septembre 2016 à 14h30 le musée de l’immigration accueille les enseignants à 14H30 pour une visite découverte.

lire la suite de l'article