Le mot de l’IA-IPR

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du CASNAV de l’académie de Créteil. Si le site concerne tout particulièrement les professeurs des premier et second degrés, des dispositifs spécifiques, ayant en charge des élèves allophones nouvellement arrivés ou des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, il intéressera également tous les membres de la communauté éducative.

lire la suite de l'article

Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

La CCFLS : tout savoir sur la session 2015...

Cette année, les inscriptions seront ouvertes du 17 novembre au 19 décembre.

lire la suite de l'article

Portfolio : "Devenir élève en français langue de scolarisation"

« Ce portfolio, en mettant en place une évaluation formative et positive qui valorise le travail et la progression des acquis des élèves, réussit à faire dialoguer leur(s) valeur(s) avec les valeurs, les normes et les nouvelles perspectives de l’école française, une école pour tous et avec tous. »

Isabelle Nauche, IA-IPR de lettres

lire la suite de l'article

Séquence pédagogique : Géographie - du plan à la maquette

Une nouvelle séquence didactique en FLS destinée aux élèves allophones du cycle 3. Elle leur permet de construire une première représentation de l’espace et les amènent à lire trois courts textes disciplinaires. Une séquence à mener au premier trimestre, en UPE2A.

lire la suite de l'article

Séquence pédagogique - Sciences : Vivant non-vivant

Une première séance en sciences qui permet de faire entrer les élèves allophones dans la démarche scientifique et les amène toujours à comprendre un texte de manuel.

lire la suite de l'article

Ouvrage : Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde

Canopé enrichit sa collection "Cap sur le français de la scolarisation" d’un nouvel ouvrage destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones à l’école maternelle.

lire la suite de l'article

Ouvrage : Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire

Canopé enrichit sa collection "Cap sur le français de la scolarisation" d’un nouvel ouvrage destiné aux enseignants de classe ordinaire accueillant des élèves allophones.

lire la suite de l'article

Ouvrage : Le français langue de scolarisation

Ce dernier numéro de la collection F de chez hachette FLE, se présente comme une approche actualisée d’un domaine de compétence, la langue de scolarisation, à destination des élèves nouvellement arrivés.

lire la suite de l'article

Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : Diversité des approches et outils d’enseignement

Analysant différentes approches des langues à l’école primaire, les contributions réunies dans la première partie de cet ouvrage abordent la construction de transversalités entre les apprentissages langagiers et les autres apprentissages scolaires, la prise en compte de la diversité linguistique de la classe, la formation des enseignants de langues.

lire la suite de l'article

Revue : Le français langue seconde : regards croisés

Le dernier numéro de la revue ELA (Etude de linguistique appliquée).

lire la suite de l'article

Concours : "je suis, tu es, nous serons…"

Créé en 1991, le concours « Poèmes et lettres pour la fraternité », renommé en 2005 « Ecrits pour la fraternité », s’adresse aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée et d’institut médico-éducatif (IME), mais aussi aux individuels.

Participation ouverte à toutes les classes de la GS à la Terminale, jusqu’au 1er avril 2015.

lire la suite de l'article