Un padlet pour favoriser l’inclusion des élèves nouvellement arrivés

Ce mur propose des pistes pour inclure les élèves allophones dans les classes oridnaires.

lire la suite de l'article

Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Le CASNAV de Créteil

Pour connaître le rôle, les missions et l’organisation du CASNAV de l’académie de Créteil...

lire la suite de l'article

Les UPE2A : modalités d’affectation, principes et pratiques

Ces documents, présentés au cours de trois réunions départementales, synthétisent d’une part les modalités d’accueil et d’affectation des enfants allophones en UPE2A (1er et 2nd degrés) et, d’autre part, les principes à mettre en oeuvre et les pratiques à privilégier auprès de ces élèves.

lire la suite de l'article

Des vidéos pour présenter les métiers

L’ONISEP propose 57 dessins animés pour découvrir les métiers ...

lire la suite de l'article

La CCFLS : résultats de la session 2017

Pour consulter les résultats...

lire la suite de l'article

Appel à candidature pour exercer la mission d’Enseignant Correspondant Ecole inclusive

Dans le cadre du projet académique, l’académie de Créteil met en place à partir de l’année 2017 une mission d’Enseignant Ecole Inclusive (ECEI).

lire la suite de l'article

L’inclusion des élèves allophones

Voici une ressource, proposée par le CASNAV de Paris, pour penser l’inclusion des élèves allophones dans et à partir des apprentissages en cours de français.

lire la suite de l'article

Les conférences du CASNAV de Paris

Comme chaque année, le CASNAV de l’académie de Paris vous propose un cycle de conférences qui souhaite apporter des éclairages sur les problématiques migratoires et poursuivre la réflexion pédagogique sur l’apprentissage de la langue française.

Cette année, les quatre conférences se dérouleront à la Sorbonne.

lire la suite de l'article

Différencier pour réussir l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Eduscol propose dans un article très intéressant une variété de pistes pédagogiques pour prendre en compte les besoins des élèves

lire la suite de l'article

De nouvelles ressources nationales dédiées aux EANA et aux EFIV

De nouvelles ressources dédiées aux enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont désormais disponibles sur le site de la DGESCO.

lire la suite de l'article
s'identifier