Le mot de l’IA-IPR

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du CASNAV de l’académie de Créteil. Si le site concerne tout particulièrement les professeurs des premier et second degrés, des dispositifs spécifiques, ayant en charge des élèves allophones nouvellement arrivés ou des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, il intéressera également tous les membres de la communauté éducative.

lire la suite de l'article

Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Les stages du PAF 2014-2015

Pour l’année 2014-2015, dans le cadre du PAF, 15 actions de formation, stages ou cycles de conférences sont destinés aux enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré qui scolarisent des élèves allophones nouvellement arrivés ou des enfants du voyage.

lire la suite de l'article

Se préparer à la CCFLS avec l’aide du CASNAV

Tous les ans, le CASNAV propose des sessions de formation destinées aux enseignants des 1er et 2nd souhaitant se préparer à la CCLFS.

lire la suite de l'article

Portfolio : "Devenir élève en français langue de scolarisation"

« Ce portfolio, en mettant en place une évaluation formative et positive qui valorise le travail et la progression des acquis des élèves, réussit à faire dialoguer leur(s) valeur(s) avec les valeurs, les normes et les nouvelles perspectives de l’école française, une école pour tous et avec tous. »

Isabelle Nauche, IA-IPR de lettres

lire la suite de l'article

1ers pas dans la langue des disciplines : propositions de séquences pédagogiques pour le 1er degré

Ces séquences pédagogiques ont été élaborées par des enseignants d’UPE2A dans le cadre d’un groupe de réflexion et de production. Elles vous permettront d’aborder, avec vos élèves allophones, la langue des disciplines et la compréhension des textes des manuels.

lire la suite de l'article

Ouvrage : Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire

Canopé enrichit sa collection "Cap sur le français de la scolarisation" d’un nouvel ouvrage destiné aux enseignants de classe ordinaire accueillant des élèves allophones.

lire la suite de l'article

Les visites contées du musée du Quai Branly

Laissez-vous entraîner, par un conteur, à la découverte de l’Afrique, des Amériques, du Maghreb, de l’Asie ou de l’Océanie.

lire la suite de l'article

Ouvrage : Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde

Canopé enrichit sa collection "Cap sur le français de la scolarisation" d’un nouvel ouvrage destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones à l’école maternelle.

lire la suite de l'article

Revue : Le français langue seconde : regards croisés

Le dernier numéro de la revue ELA (Etude de linguistique appliquée).

lire la suite de l'article