Le mot de l’IA-IPR

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du CASNAV de l’académie de Créteil. Si le site concerne tout particulièrement les professeurs des premier et second degrés, des dispositifs spécifiques, ayant en charge des élèves allophones nouvellement arrivés ou des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, il intéressera également tous les membres de la communauté éducative.

lire la suite de l'article

Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

lire la suite de l'article

Vacance de poste - Appel à candidature

Le CASNAV de l’académie de Créteil recrute un enseignant titulaire de l’éducation nationale, pour un poste de formateur - référent 2nd degré sur le Val-de-Marne.

lire la suite de l'article

Evaluer les élèves pendant l’accompagnement par l’UPE2A

Le référentiel de compétences des élèves allophones permet aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les élèves allophones tout au long de leur accompagnement par le dispositif.

lire la suite de l'article

Evaluer les élèves à l’issue de l’accompagnement par l’UPE2A

Cette évaluation doit permettre aux enseignants d’UPE2A d’évaluer les compétences en langue française des élèves au moment où ceux-ci sont en mesure de rejoindre la classe ordinaire à temps complet.

lire la suite de l'article

Le plurilinguisme et le plurilinguisme des EFIV

Le centre de liaison et d’information voyage école (CLIVE) organise une journée de réflexion sur le plurilinguisme des EFIV.

Samedi 20 juin 2015, de 9h30 à 17h FNASAT - 59, rue de l’Ourcq - 75019 Paris

lire la suite de l'article

Le bilinguisme chez l’enfant : colloque et table ronde

L’université Paris 5 organise, les 29 et 30 mai 2015, deux journées de réflexion sur le bilinguisme de l’enfant.

Amphithéâtre Lavoisier - 45, rue des Saints Pères - 75006 Paris

lire la suite de l'article

Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école

Un ouvrage publié sous la direction de Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin-Normand, Stéphanie Galligani et Marie-Odile Maire Sandoz, chez Riveneuve éditions.

lire la suite de l'article

Colloque : Ouvrir les murs - Pour une école de tous les mondes

Le centre Babel (centre ressource Européen en clinique transculturelle) propose à des chercheurs de disciplines différentes de débattre autour de cinq sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance, la réussite éducative et l’école hors métropole. Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !

Hôtel de ville de Paris (75004 Paris), les 4 et 5 juin 2015

lire la suite de l'article

Séquence FLS / Géographie : Qu’est-ce qu’un paysage ?

Cette séance d’introduction permet aux élèves de découvrir le concept de paysage en géographie et d’identifier les quatre grands types de paysages français : la montagne, la ville, la campagne et la mer.

Les élèves sont, comme d’habitude dans nos séquences de FLS, amener à comprendre un texte disciplinaire.

lire la suite de l'article