Le numérique dans la pédagogie du FLS

Cette rubrique a pour objectif de proposer des séances ou séquences pédagogiques qui font appel au numérique. Il s’agit de mettre en avant les innovations numériques en didactique de FLE/ FLS dans (...)

La classe inversée est une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux élèves.
“La partie transmissive se fait « à distance » (...)

Voici un padlet qui vous aidera travailler le FLS avec les outils numériques.

Padlet conçu lors d’une action de formation continue consacrée à la réalité augmentée.
Voici un padlet conçu par le Groupe de Réflexion et de Production autour de l’outil numérique. Cette année nous vous (...)

Voici une liste de sites et d’applications qui peut s’avérer utile dans l’enseignement auprès de EANA.

Bien souvent il est difficile de faire écrire les élèves allophones dans leur propre écriture par le biais de l’ordinateur car alors il faut mettre en place un clavier numérique adapté à toutes les langues d’origine.

Le tableau numérique interactif est un outil qui peut permettre aux EANA d’avancer dans leur apprentissage grâce à une démarche graduée, explicite et interactive.

« Ce portfolio, en mettant en place une évaluation formative et positive qui valorise le travail et la progression des acquis des élèves, réussit à faire dialoguer leur(s) valeur(s) avec les valeurs, les normes et les nouvelles perspectives de l’école française, une école pour tous et avec tous. »

Isabelle Nauche, IA-IPR de lettres

Notre collègue Peter Boureille, enseignant d’EPS nous propose une séance TNI sur le tennis afin de mieux préparer les élèves à un lexique technique.

Enseigner auprès des élèves non scolarisés antérieurement

Cette sous-rubrique a pour objectif de proposer des pistes pouvant aider les professeurs enseignant auprès des NSA.

Nous vous proposons un padlet qui rassemble à la fois l’enseignement de la lecture, des pistes pédagogiques, des capsules pour répondre aux besoins des élèves, des logiciels, des sites et une (...)