Le projet « Un an pour apprendre » a été lancé en 2016 pour mettre en place un dispositif adapté à la prise en charge des mineurs de plus de 16 ans nouvellement arrivés en France.
Cent-dix jeunes (...)

Vincent Bongrand nous propose une séance de découverte d’oeuvre littéraire.

Karine Risselin, professeur de français au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges a mené avec sa collègue documentaliste, Cyrielle Bonnot, une expérience avec le groupe 1 de la CLA.
Elles en présentent ici un compte rendu : Lecture documentaire au CDI.
Lire, comprendre, produire des textes : des allers retours fertiles.

Le projet a concerné la classe d’accueil du collège Paul Painlevé de Sevran durant l’année scolaire 2009-2010. L’objectif était de permettre à ces élèves, de tous âges et de toutes nationalités, de raconter leur expérience de migrant (en évoquant leur arrivée en France, les différences entre le pays d’origine et la France etc.) dans cette nouvelle langue qu’était pour eux le français.

Notre collègue de SVT Antoine Bielle qui enseigne au collège Fabien à Saint- Denis nous propose une séance sur l’environnement proche du collège.