CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Propositions didactiques > 2 - Des propositions pour le second degré

L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire

Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique (...)

Ce n’est pas toujours facile d’inclure les EANA en classe ordinaire car il faut à la fois trouver le bon moment, trouver la classe d’inclusion et préparer les élèves...
L’inclusion de l’élève allophone (...)

A la suite d’une aide négociée, l’équipe de l’UPE2A du collège Le Clos St-Vincent de Noisy-Le Grand avait mis en place un livret de découverte puis aujourd’hui d’autres, comme le collège Molière d’Ivry-sur-Seine, ont mis en place le livret d’inclusion.


Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones

Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.

Il s’agit ici de rendre compte d’une séquence de 12 heures.


Des ressources pour développer la compréhension et la production orales

Les pistes proposées ci-dessous sont issues d’un groupe de réflexion et de production que le CASNAV a mis en place afin de créer des séquences et des séances pour développer l’oral en (...)

Ce groupe de réflexion et de production était composé de six enseignants de l’académie (ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, GRANDJEAN Aline, GUITTE Adelise et PEBORDE Laure) et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV.

Ainsi nous vous proposons de découvrir ces séances et séquences, sachant que l’objectif principal de ces dernières était de développer l’oral à partir de documents divers visuels, audios, textuels...

Nous vous proposons un récapitulatif de pistes pédagogiques ritualisées pour aider les élèves à s’exprimer oralement ou encore à mieux comprendre ce qu’on leur dit.

Nous vous présentons plusieurs séances de compréhension orale ou de production orale pour découvrir les genres littéraires, niveau B1

Nous vous proposons des séances plus adaptées pour les CLA collège autour de deux thématiques : l’amour et le voyage.

Voici des séances du CIEP (Centre International d’études pédagogiques) pour préparer la compréhension de l’oral et la production orale du DELF A1, A2 et B1.


Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".

Ce groupe de réflexion et de production (GRP) était composé de six enseignants de l’académie de Créteil (ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, FAUCONNIER-LEBEGUE Marie- Line, NEGRONI Elisabeth et TABET Guillaume) et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV.

Ainsi nous vous proposons de découvrir des séances et séquences, ayant pour objectif d’une part, "de développer des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine (comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts)et d’autre art de faire découvrir aux élèves la société dans laquelle on vit. Au-delà du lexique, les documents vidéos permettent d’accéder à une posture de spectateur-acteur. L’élève a dès lors non seulement la possibilité de développer les 4 compétences langagières mais aussi les compétences davantage scolaires comme la justification et l’argumentation.

Le Groupe de Réflexion et de Production vous propose une séquence autour du film documentaire.

Il s’agit de proposer des séquences à partir de trois courts-métrages autour des thématiques du voyage et de l’amour.

Le groupe de réflexion vous propose deux séquences interdisciplinaires autour du cinéma.


Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A

L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs UPE2A. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.

Les séances que nous vous proposons sont des séances qui prennent en compte le niveau d’interlangue des élèves.Il s’agit davantage d’apprentissages différenciés que d’une séance entière en pédagogie différenciée.

Travailer avec des documents artistiques

Nous vous proposons une séance intitulée "Initiation aux textes poétiques : étude de haïkus"

Voici un exemple de séquence construite avec le TNI.


Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques

Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.


Des collègues ont élaboré des séances de SVT lors du stage "Gérer l’hétérogénéité en CLA"

Des collègues ont élaboré lors du stage "Gérer l’hétérogénéité en UPE2A" des séances différenciées en mathématiques

Les séances qui suivent ont pour objectif de laisser un temps d’adaptation aux élèves nouvellement arrivés, soit pour comprendre la langue, soit encore pour comprendre les codes culturels liés à la (...)

Il n’est pas toujours aisé d’enseigner la langue de sa propre discipline surtout si celle-ci n’est pas une discipline dite linguistique...


Sites Favoris