CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Propositions didactiques > 2 - Des propositions pour le second degré

L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire

Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique (...)

Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones

Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.

Des ressources pour développer la compréhension et la production orales

Les pistes proposées ci-dessous sont issues d’un groupe de réflexion et de production que le CASNAV a mis en place afin de créer des séquences et des séances pour développer l’oral en (...)

Ce groupe de réflexion et de production était composé de six enseignants de l’académie (ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, GRANDJEAN Aline, GUITTE Adelise et PEBORDE Laure) et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV.

Ainsi nous vous proposons de découvrir ces séances et séquences, sachant que l’objectif principal de ces dernières était de développer l’oral à partir de documents divers visuels, audios, textuels...


Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".

Ce groupe de réflexion et de production (GRP) était composé de six enseignants de l’académie de Créteil (ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, FAUCONNIER-LEBEGUE Marie- Line, NEGRONI Elisabeth et TABET Guillaume) et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV.

Ainsi nous vous proposons de découvrir des séances et séquences, ayant pour objectif d’une part, "de développer des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine (comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts)et d’autre art de faire découvrir aux élèves la société dans laquelle on vit. Au-delà du lexique, les documents vidéos permettent d’accéder à une posture de spectateur-acteur. L’élève a dès lors non seulement la possibilité de développer les 4 compétences langagières mais aussi les compétences davantage scolaires comme la justification et l’argumentation.


Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques

Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.



Sites Favoris