Résultat du concours "Kamishibaï plurilingue" 2019

10 / 06 / 2019

L’UPE2A de l’école "Fort du Bois" de Lagny-sur-Marne est primée au concours "Kamishibaï plurilingue"- 2019

En 2015, DULALA a lancé la première édition du Concours Kamishibaï plurilingue qui a permis à 80 structures de mettre en place des projets d’ouverture aux langues à partir de l’outil kamishibaï. La quatrième édition s’intitule “De ma fenêtre vers le monde” (d’après un vers de Pessoa).

Les élèves de l’UPE2A de l’école Fort du Bois de Lagny-sur-Marne ont remporté le premier prix de la catégorie 6-10 ans. Leur kamishibaï Magical revey est en ligne avec celui des lauréats des autres catégories.

Le témoignage des élèves

Nous avons participé au concours kamishibaï plurilingue et avons écrit Magical revey, un kamishibaï en 9 langues (langue des signes française, braille, anglais, arabe, créole haïtien, chinois, lingala, tamoul, russe) et même 10 avec le français !
Nous avons choisi de raconter les aventures de trois enfants qui voyagent dans le temps et dans l’espace grâce à une horloge magique.
Cela nous a fait plaisir de pourvoir écrire dans notre langue et d’apprendre des mots aux autres élèves qui ne la parlent pas. On a aussi pu échanger sur le pays d’où l’on vient : les paysages, les chants, la gastronomie... Nous avons parfois été aidés par nos familles et des amis d’autres classes.
Finalement nous avons remporté le premier prix de notre catégorie !
Nous gardons un très bon souvenir des « ateliers kamishibaï » !

Gleb Polodiuk, Junior Camille, Naïla Beaugé, Souria Mawila, Nour Goubbâa, Aderahman Goubbâa et Priyanka Parameswaran.

Les élèves sont très fiers d’être lauréats car cette récompense valorise leur travail mais aussi leurs efforts. Ils ont participé à la remise des prix qui a eu lieu le jeudi 16 mai dernier à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

- Le magazine Baika, qui sensibilise les 8-12 ans à la diversité culturelle, publiera dans sa prochaine édition des planches de leur kamishibaï.

- Pour en savoir plus sur le concours "Kamishibai plurilingue".