CASNAV de l’académie de Créteil

L’UPE2A de Claye-Souilly primée au concours "Nous Autres"

09 / 08 / 2018

Le concours
Le concours Nous Autres est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le Groupe MGEN. Il est soutenu par le ministère de L’Education Nationale. Cette année, le concours était ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et DOM de la maternelle à la 6e.

Les enseignants inscrivent leur classe sur le site, reçoivent le DVD « Nous Autres, éducation contre le racisme » et conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; art plastique : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme.

Cette année, les élèves allophones scolarisés à l’école Charlemagne de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, ont participé au concours Nous Autres grâce à leur enseignante d’UPE2A, Anne Fischer.

Le témoignage de l’enseignante

Cette année, la thématique du concours était « La défense de l’égalité entre tous les êtres humains ».

Pour la réalisation de ce projet, j’ai changé mon organisation habituelle de travail. J’ai souhaité faire participer tous les élèves du dispositif, mêlant élèves allophones nouvellement arrivés et élèves bénéficiant du soutien linguistique.
J’ai avant tout souhaité valoriser les compétences linguistiques et culturelles des élèves à travers leur participation à ce concours.

Nous avions étudié conjointement les symboles de la République française dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique ainsi que les symboles des pays dont les élèves sont originaires. Outre le fait de reconnaître les compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves et la richesse de leur parcours, cette approche leur a permis de mieux comprendre le sens de notions complexes (devise, symbole, national…) en s’appuyant sur leurs connaissances et leur expérience.

Dans le cadre du concours, il a été décidé d’inventer des symboles universels qui seraient communs, fédérateurs et compréhensibles par tous les habitants de la planète, et ce quelle que soit leur langue, leur nationalité, leur culture, l’objectif étant de trouver des symboles nous mettant tous sur un pied d’égalité.

La participation à ce concours s’est inscrite dans mon projet de classe, c’est pourquoi j’ai exploité les ressources créées durant la séquence d’EMC et que ces dernières apparaissent « telles quelles » dans la vidéo.


Les élèves sont très fiers d’être lauréats car cette récompense valorise leur travail mais aussi leurs efforts. Ils ont tous participés tous à la remise des prix qui a eu lieu le mardi 15 mai en présence de Lilian Thuram au musée du quai Branly, à Paris. Une visite du musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques a clôturé la journée.

Les élèves présentent leur travail...

Un article de journal leur est consacré...