Cent-dix jeunes mineurs ont fait l’objet d’un accompagnement pédagogique tout au long de l’année scolaire 2016-2017, à raison de 20 heures par semaine, dans deux collèges et quatre lycées de l’académie. Venus surtout d’Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire, Mali, Soudan, Guinée...) et d’Asie (Pakistan, Turquie, Syrie...), ces jeunes qui n’avaient jamais été scolarisés antérieurement, ou très peu, sont arrivés en France avec un niveau inférieur à celui de la classe de 5e.
L’accompagnement proposé avait pour objectif de répondre à leurs besoins spécifiques :
avoir une connaissance minimale de la langue française ;
acquérir des compétences leur permettant d’intégrer une formation qualifiante ou pré-qualifiante ;
connaître et comprendre leur environnement social et économique pour mieux s’intégrer.
Six établissements ont été associés au projet :
en Seine-et-Marne : le collège Beaumarchais à Meaux et le lycée Antonin-Carême à Savigny-le-Temple ;
en Seine-Saint-Denis : le lycée Eugène-Hénaff à Bagnolet et le lycée Eugénie-Cotton à Montreuil ;
dans le Val-de-Marne : le collège Françoise-Giroud à Vincennes et le lycée Jules-Michelet à Fontenay-sous-Bois.