Accueil > Les élèves allophones > Se former > Conférence : Inclusion et exclusion dans la réception des élèves (...)

Conférence : Inclusion et exclusion dans la réception des élèves nouveaux-arrivants en Suède - Helen AVERY

13 / 05 / 2019

Mardi 4 juin 2019 - 17h30
Département de didactique du français langue étrangère
46, rue Saint-Jacques - Paris

Argumentaire
Depuis les années soixante, la Suède prévoit à la fois l’enseignement de la langue maternelle et des mesures de soutien dans la langue maternelle pour accélérer l’insertion des nouveaux-arrivants dans le système scolaire. L’enseignement du suédois langue seconde est généralisé pour tous les élèves qui parlent une langue autre que le suédois à la maison. En outre, tous les élèves, même en situation irrégulière ou attendant une décision sur leur statut, ont droit à la scolarisation dans l’école obligatoire. Malgré cet éventail de dispositifs qui visent l’inclusion et l’intégration rapide, le système de réception demeure peu fonctionnel,
alors que plusieurs mécanismes tendent plutôt à une exclusion systématique et coûteuse des élèves allophones. La situation est particulièrement dramatique pour bon nombre des jeunes afghans, dont le droit de séjour dépend de leur réussite scolaire, mais qui ne reçoivent plus d’allocations pour l’alimentation et le logement.

Helen Avery est chercheuse au Centre d’Études pour le Moyen-Orient, université de Lund, et enseigne l’arabe à l’université de Linné. Sa recherche focalise, entre autres, les implications de la politique linguistique sur le système d’instruction, l’éducation des réfugiés, et les stratégies de développement.

Les inscriptions sont libres mais limitées...