3 - La réunion parents/professeurs

12 / 09 / 2017

La première réunion avec les parents est essentielle car il s’agit, après l’entretien individuel, de présenter le système scolaire, l’établissement et le dispositif UPE2A.

Cette réunion ne doit pas avoir comme objectif le bilan du travail de l’élève ou encore le constat de telle ou telle difficulté.

Il s’agit tout simplement de se rencontrer pour se connaître et se comprendre.
La plupart du temps cette réunion se fait à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre.

Cette réunion rassemblant des interlocuteurs de diverses langues, il est important de prévoir des intervenants plurilingues et/ou des documents en plusieurs langues. Le tissu associatif local peut être sollicité tout comme les parents d’élèves les collègues enseignants plurilingues qui peuvent assurer la traduction pour les parents nouvellement arrivés (dans la langue familiale ou dans une langue à large diffusion comme l’anglais).
Les élèves allophones peuvent préparer les invitations aux familles, en version bilingue (en langue française et dans la langue familiale ou de scolarisation antérieure).
Même si les langues de toutes les familles ne sont pas représentées, il est important de proposer plusieurs langues, certaines pouvant être des langues médiatrices.

D’autre part, certains parents ne sont pas lecteurs et encore moins en langue française. Ainsi, l’on pensera à créer pour cette occasion soit des panneaux, soit un diaporama qui illustre les propos de la réunion. Ce diaporama peut être créé avec l’aide des élèves ainsi que le dossier papier que l’on distribuera aux familles.

Que mettre dans ce diaporama ou dans ce dossier ?
Quelques idées non-exhaustives :
 un trombinoscope des personnels de l’école (directeur(trice), enseignant(e)s, membres du RASE, personnels de service, etc., ainsi que leurs fonctions ;
 les horaires de l’école ;
 des images des lieux de vie et d’étude ;
 un document illustré expliquant les attentes d’un professeur en France (participation active des élèves, respect de quelques règles) ;
 la présentation du carnet de liaison ;
 l’emploi du temps de l’UPE2A ;
 une fiche de conseils pour les devoirs à la maison ;
 l’explication du système d’évaluation ;
 un règlement intérieur en 10 points maximum faisant apparaître des droits et des devoirs...
Et surtout un mot de bienvenue et d’encouragement !

Enfin, on pensera à partager une tasse de thé ou une tasse de café, symboles d’accueil.