CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les enfants itinérants ou voyageurs > S’informer > Quelques repères > Les enfants du voyage à l’école maternelle : témoignages de parents

Les enfants du voyage à l’école maternelle : témoignages de parents

02 / 06 / 2020

Aller à l’école maternelle, pas si évident pour les enfants du voyage. Peur de la déculturation, méfiance à l’égard de l’institution, manque de sens attaché à l’école d’une part, d’autre part, « les parents ne tiennent pas à confier leurs enfants aux Gadjé avant l’âge de 6-7 ans. Avant cet âge les enfants sont estimés fragiles et irresponsables. Les parents perçoivent une attitude généralement discriminatoire des non-Tsiganes à leur égard et pensent que leurs bambins risquent de souffrir d’une telle attitude. » (B. Formoso, Les enfants tsiganes et l’école, Etudes Tsiganes, n° spécial 4, 1984, p. 4.)

Les parents de ces élèves attendent souvent l’âge de l’école élémentaire pour mettre à l’école des enfants qui, dans de nombreux cas, se retrouvent en situation d’échec dès le CP faute d’avoir acquis les fondamentaux nécessaires. Rassurer ces parents, c’est l’intention de ce film, en laissant la parole à d’autres parents qui témoignent de la scolarisation de leurs enfants à la maternelle : leurs craintes au moment où leurs enfants sont entrés à l’école, leur satisfaction et leur joie aujourd’hui de les voir progresser et s’épanouir.

Mais c’est aussi un document précieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que beaucoup d’enfants du voyage et leurs familles entretiennent avec l’école, à travers une parole juste et authentique : celle des parents.

Un film élaboré par la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de la DSDEN 93, le groupe départemental de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de la DSDEN 77, le CASNAV de l’académie de Créteil, et réalisé par Eric Tachin, cinéaste.

Pour visionner le film...

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.