Accueil > Les enfants itinérants ou voyageurs > S’informer > Quelques repères > Les enfants du voyage à l’école maternelle : témoignages de parents

Les enfants du voyage à l’école maternelle : témoignages de parents

02 / 06 / 2020

Aller à l’école maternelle, pas si évident pour les enfants du voyage. Peur de la déculturation, méfiance à l’égard de l’institution, manque de sens attaché à l’école d’une part, d’autre part, « les parents ne tiennent pas à confier leurs enfants aux Gadjé avant l’âge de 6-7 ans. Avant cet âge les enfants sont estimés fragiles et irresponsables. Les parents perçoivent une attitude généralement discriminatoire des non-Tsiganes à leur égard et pensent que leurs bambins risquent de souffrir d’une telle attitude. » (B. Formoso, Les enfants tsiganes et l’école, Etudes Tsiganes, n° spécial 4, 1984, p. 4.)

Les parents de ces élèves attendent souvent l’âge de l’école élémentaire pour mettre à l’école des enfants qui, dans de nombreux cas, se retrouvent en situation d’échec dès le CP faute d’avoir acquis les fondamentaux nécessaires. Rassurer ces parents, c’est l’intention de ce film, en laissant la parole à d’autres parents qui témoignent de la scolarisation de leurs enfants à la maternelle : leurs craintes au moment où leurs enfants sont entrés à l’école, leur satisfaction et leur joie aujourd’hui de les voir progresser et s’épanouir.

Mais c’est aussi un document précieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que beaucoup d’enfants du voyage et leurs familles entretiennent avec l’école, à travers une parole juste et authentique : celle des parents.

Un film élaboré par la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de la DSDEN 93, le groupe départemental de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de la DSDEN 77, le CASNAV de l’académie de Créteil, et réalisé par Eric Tachin, cinéaste.

Pour visionner le film...