CASNAV de l’académie de Créteil

Photo de classe

09 / 02 / 2015

Ce web-documentaire est le résultat d’une expérience menée dans une classe d’une école du 18ème arrondissement de Paris.

Durant toute une année scolaire, les élèves ont été amenés à se questionner sur leurs origines. Dans cette perspective, ces élèves de 8 ans ont été amenés à interroger leurs parents venus de Moldavie, de Chine, du Mali, d’Equateur, d’Iran ou encore d’Algérie. La moitié des parents ont accepté de témoigner de leur histoire familiale devant la caméra tenue par leur enfant. L’occasion pour certains parents de raconter une histoire qu’ils n’avaient encore jamais livrée à leur enfant. Les enfants, curieux d’en savoir plus sur leur parcours, les questionnent sur la guerre, qu’ils ont parfois connue dans leur pays d’origine, sur leur vie d’écolier et sur les raisons de leur venue en France. Le projet leur permet ainsi de découvrir le passé de leurs parents et donc leurs origines.

"Ce travail a donné lieu à une vraie rencontre entre l’école, les enfants et leurs parents" témoigne Julie, l’enseignante de la classe.

Le web documentaire est composé de plusieurs "chapitres" :
- D’où je viens ?
- Silence, je tourne ! : des parents témoignent de leur histoire migratoire devant la caméra tenue par leur enfant.
- Moi, je parle peul, et toi ?
- C’est quoi l’immigration ?
- C’est quoi le racisme ?
- Ca veut dire quoi être français ?

Pour en savoir plus et accéder au web documentaire...