CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Géographie : Savoir lire une carte

09 / 09 / 2013 | Laurence Corny

Les cartes sont présentes dans l’environnement scolaire de l’élève. Dans la majorité des cas, le planisphère du monde et la carte de France sont affichés dans la classe. Or, les élèves n’ont pas toujours les outils nécessaires pour les décrypter. Cette séquence leur permet d’aborder l’utilisation et le rôle des légendes, de l’orientation et de l’échelle.

Les cartes sont présentes dans l’environnement scolaire de l’élève. Dans la majorité des cas, le planisphère du monde et la carte de France sont affichés dans la classe. Or, les enfants n’ont pas toujours les outils nécessaires pour les décrypter. Cette séquence permet aux élèves d’aborder l’utilisation et le rôle des légendes, de l’orientation et de l’échelle.

Pré-requis
- Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou Séquence de découverte des disciplines scolaires en France.
- Séquence La Terre : de la représentation à la carte ;
- Connaître les points cardinaux
- Savoir faire une multiplication simple ou une addition réitérée


Objectifs de la séquence :
- découverte de la carte en géographie : utilité, repérage et lecture
- découvrir les outils du géographe

Compétences du socle
Palier 1 - Compétence 1
- S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis (Cf. objectifs linguistiques)
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
- Copier un texte sans erreur

Palier 2 - Compétence 3
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
- Formuler une hypothèse et la tester, argumenter

Autres compétences
- Savoir lire une carte
- Décrire des images
- Développer le sens de l’observation


Plan de la séquence

Objectifs
Durée
Séance 1
Identifier les éléments constitutifs d’une carte
Déroulement de la séance
Document élève étape 1 : bande dessinée
Document élève étape 2 : la carte de France
Document élève étape 3 : la trace écrite
35 min
Séance 2
Comprendre la codification des légendes
Déroulement de la séance
Document élève étape 3 : trace écrite
45 min
Séance 3
Comprendre la thématique des cartes
Déroulement de la séance
Document collectif étape 1 : carte vierge de la France
Documents pour le travail de groupes étape 1 : cartes des pays du monde
Afrique, Amérique du Sud, Grand Sud Saharien, Haïti, Inde, Maroc, Moyen-Orient, Pakistan, Portugal, Roumanie, Sri Lanka
Document élève étape 3 : trace écrite
50 min
Séance 4
Comprendre l’orientation d’une carte
Déroulement de la séance
Document élève séance 3 : trace écrite
40 min
Séance 5
Comprendre l’échelle d’une carte
Déroulement de la séance
Document élève étape 2 : trace écrite
Document élève étape 3 : calculer des distances sur une carte
Synthèse de la trace écrite de la séance
50 min
Séance 6
Comprendre un texte scolaire
Analyse du texte et pistes d’explicitation
Matériel élève
45 min
Evaluation
25 min

Objectifs linguistiques
1 - Lexique
- Vocabulaire spécifique : un planisphère, une carte, un titre, une légende, l’orientation, une échelle, un pays, un océan, une mer, une flèche, une rose des vents, les points cardinaux.
- Vocabulaire des légendes (en fonction des cartes utilisées) : une rivière, une route, un parc naturel, la population, un climat, un relief, une ville...
- Vocabulaire courant : les couleurs, le matériel scolaire

2 - Structures morphosyntaxiques
- Pour l’analyse des cartes : « Je remarque... » ; « J’observe... » ; « La distance entre X et Y est de X km » , « Sur cette carte, X cm représente Y km dans la réalité ».
- Expression de la justification et de la causalité : « Je pense que... parce que... »
- Structures comparatives : « plus grand que... » , « plus petit que... »