Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > 3 - Des propositions pédagogiques > 3.1 - Des propositions pour le 1er degré > Compréhension d’une capsule vidéo documentaire : parcours interactif (...)

Compréhension d’une capsule vidéo documentaire : parcours interactif d’apprentissage

26 / 05 / 2020 | Laurence Corny

Cette proposition a été pensée pour répondre aux besoins d’étayage des élèves allophones du 1er degré mais peu être adressée aux enfants itinérants.

" "

La capsule vidéo exploitée dans le cadre de ce parcours d’apprentissage est issue de la collection 1 jour, 1 question et a pour titre A quoi ça sert de se laver les mains ? .

L’exploitation pédagogique de cette capsule s’appuie sur le principe de l’écoute active (la consigne précède l’écoute) et se fait alternativement sur deux plate-formes en ligne, La Quizinière et LearningApps. En effet, le document a été segmenté en unités significatives et commenté sur La Quizinière et chacune d’elles donne lieu à un exercice sur LearningApps.

- Pour découvrir le parcours destiné aux élèves, connectez-vous sur La Quizinière et entrer le code G766D3 dans l’ "espace apprenant".

- Si vous souhaitez proposer ce parcours à vos élèves et, éventuellement, le modifier, c’est ici. Il vous suffira de le dupliquer et de l’enregistrer dans votre espace personnel.

Ce parcours interactif d’apprentissage a été expérimenté auprès de plusieurs élèves puis corrigé et enrichi afin de vous proposer une version la plus aboutie possible. Cependant, n’hésitez pas à faire remonter les remarques qui nous permettront de l’améliorer encore.
Merci à vous
Laurence.Corny@ac-creteil.fr
*********************

Si vous ne connaissez pas encore La Quizinière, plate-forme proposée par Canopé, venez la découvrir ici...