Accueil > Les élèves allophones > S’informer > Colloque" L’école en situation migratoire"

Colloque" L’école en situation migratoire"

13 / 01 / 2022 | Pascale Jallerat

Le colloque Éducation inclusive " L’école en situation migratoire" aura lieu à distance les 26-27 janvier 2022

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche Educinclu relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants, financé par l’IRES (Institut de Recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA-Education et porté par l’INSHEA.
Il vise à mieux comprendre les questions éducatives posées par l’accompagnement des enfants et jeunes migrants à la fois dans l’univers scolaire mais aussi en dehors de celui-ci.
Les communications seront articulées aux problématiques suivantes : Les politiques publiques et leurs effets ; les conditions d’accueil scolaire et éducatif ; les dimensions pluri-professionnelles de l’accompagnement éducatif des enfants et jeunes migrants ; les méthodologies d’enquête.
Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes et vous permettront d’obtenir un lien Zoom pour la visio

Pour retrouvez le programme

Pour s’inscrire

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.