CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Opération « Un livre pour les vacances »

Opération « Un livre pour les vacances »

21 / 06 / 2021 | Pascale Jallerat

Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un
livre pour les vacances » célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine.
Cette opération a pour ambition de donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire et d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Cette année tout spécialement, elle est l’occasion de privilégier avec un éclat particulier les rencontres des élèves avec le fabuliste.

Chaque année, un artiste différent est choisi pour illustrer les Fables, rappelant par-là toute leur intemporalité
et leur pouvoir évocateur. Après Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert, c’est donc au tour de Rebecca Dautremer de les interpréter.
Avant les congés d’été, selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation,
un temps de présentation de l’ouvrage sera organisé pour susciter l’intérêt de chaque écolier et l’envie de découvrir le recueil.
Le site éduscol https://eduscol.education.fr/1341/u... propose de nombreuses ressources et pistes pédagogiques pour accompagner la découverte et la lecture de l’œuvre en CM2 puis en Sixième, et notamment un livre audio à partir d’une interprétation de Michel Elias, la mise en voix pouvant
faciliter la compréhension.
Les indications ci-dessous précisent les modalités ’accompagnement possibles, depuis la préparation d’un événement de remise du livre jusqu’aux nécessaires prolongements de sa lecture en classe de Sixième, à la rentrée de septembre.
Il s’agit bien de développer le goût de la lecture, par des situations d’échanges, de jeux et d’activités stimulantes pour l’esprit et pour l’imagination de nos élèves. Nous chercherons à faire vivre ensuite les Fables : l’été, dans les familles, puis en commençant d’approfondir leur lecture au collège, sans formalisme mais pour
que les collégiens continuent de grandir avec ce grand livre.

 

Sites Favoris